Sebastian Vettel avait lancé un avertissement à l'issue de l'ultime séance libre. Après être entré dans le mur vendredi matin, le champion du monde en titre s'est repris et de quelle manière ! Avec un temps d'1.13.014, le pilote allemand s'est offert la 21e pole sa carrière, la sixième en sept courses cette saison.
Et pourtant la concurrence semblait clairement se rapprocher, ce samedi au Québec. Compétitives sur le circuit Gilles Villeneuve, les Ferrari ont bien failli créer la sensation. Au final, les deux pilotes de la Scuderia se tiennent en deux dixièmes et dominent tout le reste du peloton.
Seul Mark Webber a réussi à suivre la cadence du trio infernal. Le pilote australien qui n'a pu prendre part à la séance libre de la matinée s'est malgré tout bien défendu et termine à quatre dixièmes de son équipier. La déception des qualifications se nomme McLaren. Bien que toujours aussi réguliers, les deux pilotes britanniques n'ont pu se mêler à la lutte pour la pole tout comme les Mercedes que les observateurs voyaient mieux placées. La troisième ligne sera donc composée de Lewis Hamilton et Nico Rosberg, la cinquième, de Jenson Button et Michael Schumacher.
Les deux Renault complètent donc le Top 10 et partiront ce dimanche de la cinquième ligne sur l'île Notre-Dame avec un léger avantage pour le vétéran Nick Heidfeld. Vitaly Petrov a longtemps tenu le sixième chrono pendant la Q2 mais n'a pu rééditer une telle performance en Q3.
On retrouve la relève derrière les Renault. Très régulier depuis son arrivée à Montréal, Paul Di Resta s'élancera de la onzième place au côté du rookie Pastor Maldonado. Kamui Kobayashi et Adrian Sutil s'élanceront côte à côté depuis la septième ligne devant Sébastien Buemi et Rubens Barrichello.
Pour son retour, ce week-end, en F1, en remplacement de Sergio Pérez, Pedro De La Rosa a réussi à hisser sa Sauber en Q2 mais n'a pu faire mieux que le dix-septième temps. Suivent dans l'ordre : Jaime Alguersuari - Jarno Trulli - Heikki Kovalainen - Tonio Liuzzi - Timo Glock et Nairan Karthikeyan. Incapable de descendre sous la barre des 107%, Jérôme d'Ambrosio ne prendra pas le départ de la course demain au volant de sa Marussia Virgin..
Jenson Button a remporté l’un des plus beaux Grands Prix de ces dernières années sur le circuit Gilles-Villeneuve, venant à bout de Sebastian Vettel dans le dernier tour de course.
Le podium est complété par Mark Webber, devançant de trois dixièmes à l’arrivée un Michael Schumacher qui a réalisé la meilleure course depuis son retour en Formule 1.
La course a tout d’abord débuté sous le régime de la voiture de sécurité, la piste étant détrempée en raison de la pluie qui s’est abattue au-dessus du circuit Gilles-Villeneuve depuis la matinée. La safety car est ensuite rentrée aux stands au quatrième tour, permettant au Grand Prix de réellement débuté.
Dans des conditions si délicates, il n’a pas fallu longtemps pour qu’intervienne le premier incident, Lewis Hamilton s’accrochant avec Mark Webber dès le premier virage. Le pilote britannique n’a d’ailleurs pas attendu longtemps avant de retirer son casque, s’accrochant avec son équipier au huitième tour. En tentant de dépasser Jenson Button par l’extérieur dans la ligne droite des stands, Hamilton s’est retrouvé coincé entre la seconde McLaren Mercedes et le mur, ne pouvant éviter l’accident. Il n’avait pourtant pas grand-chose à se reprocher, la faute venant de Button qui ne l’avait pas vu.
Cet incident a donné lieu à la sortie de la voiture de sécurité qui, après être rentrée aux stands pendant quelques minutes, est de nouveau sortie au 20ème tour en raison des trombes d’eau qui s’abattaient sur le circuit. Cinq tours plus tard, la course était arrêtée. Après deux heures d’interruption, le Grand Prix a repris sous le régime de la safety car jusqu’au 35ème tour. Une fois encore, la voiture de sécurité n’a pas tardé à reprendre du service, ressortant au 37ème passage suite à l’accrochage entre Fernando Alonso et Button, l’Espagnol abandonnant sa voiture en piste alors qu’il tentait un dépassement sur le Britannique.
La course a ensuite repris au 42ème tour. La piste s’améliorant, les pilotes ont commencé à chausser les pneus slicks et à prendre des risques, accumulant les erreurs en piste. Paul di Resta a tamponné Nick Heidfeld au freinage de la dernière chicane, écopant d’un drive-throught. Felipe Massa a perdu le contrôle de sa Ferrari en dépassant Narain Karthikeyan, et finalement Heidfeld a tamponné Kamui Kobayashi, cassant son aileron avant et sortant de la piste. Cela a conduit à une énième entrée en piste de la voiture de sécurité au 56ème tour, une Sauber manquant même d’heurter des commissaires qui nettoyaient les débris de la Lotus Renault GP durant la période d’interruption.
Le Grand Prix a repris au 60ème tour, donnant lieu à une bataille somptueuse entre Schumacher, Webber et Button pour le gain de la deuxième place, avec l’aileron arrière ajustable jouant un rôle clef dans le résultat final. Button en a profité pour dépasser Schumacher au 65ème tour avant d’aller rattraper Vettel dans le dernier tour qui, cédant sous la pression, donna la victoire à l’ancien champion du monde.
Derrière ces quatre hommes, Petrov sécurise la cinquième place pour l’équipe Lotus Renault GP, devant Massa qui a dépassé Kobayashi sur la ligne d’arrivée pour quelques millièmes de seconde. Jaime Alguersuari, Rubens Barrichello et Sébastien Buemi complètent le Top 10 du Grand Prix du Canada, Rosberg terminant à la porte des points après être parti à la faute dans le dernier tour.