C’est sous un soleil de plomb, favorisant possiblement des difficultés de fiabilité mécanique, que le Grand Prix d’Autriche se prépare. Lewis Hamilton a été pénalisé de trois places peu avant la course pour non-respect des drapeaux jaunes et perd le bénéfice de sa première ligne.
Valtteri Bottas partira en pole position devant Max Verstappen, Lando Norris, Alex Albon, Lewis Hamilton et Sergio Pérez. Charles Leclerc sera septième devant Carlos Sainz, Lance Stroll et Daniel Ricciardo. Parmi les dix premiers, seul Verstappen aura des gommes médiums, tous les autres étant en tendres.
Avant l’hymne, les pilotes sont venus marquer leur respect de la lutte contre le racisme, pour ne pas interférer avec l’honneur réservé à l’Autriche, qui accueille le début de saison. Sur les 20 pilotes, seuls Sainz, Daniil Kvyat, Kimi Räikkönen, Antonio Giovinazzi, Leclerc et Verstappen ne se sont pas agenouillés, mais tous les pilotes portaient un t-shirt End Racism. Hamilton, lui portait un t-shirt Black Lives Matter.
Départ : Bottas ne rate pas son envol, ni Norris qui passe à côté de Verstappen, mais doit céder la deuxième place à Verstappen !
Tour 1 : Bottas est nettement devant Verstappen et Norris, tandis que Albon tasse Hamilton quid doit lutter contre Pérez et Leclerc qui luttent jusqu’à la fin du tour. Sainz, Stroll et Vettel complètent le top 10.
Tour 2 : Sainz attaque Leclerc mais doit se résigner, tandis que Bottas a deux secondes et demi d’avance sur Verstappen, et quatre secondes sur Norris.
Tour 3 : Profitant du DRS, Albon dépasse Norris pour le gain de la troisième place et Hamilton en fait de même au début du tour suivant.
Tour 6 : Les écarts se stabilisent dans le top 10, mais Hamilton revient dans la zone DRS d’Albon. Derrière, Gasly est 12e, Ocon est 16e et Grosjean est 18e devant les Williams.
Tour 8 : Bottas est toujours en tête et signe le meilleur tour en course, portant son avance à 3 secondes.
Tour 9 : Hamilton profite du DRS et s’empare de la troisième place aux dépens d’Alex Albon, à sept secondes de la tête de course. Derrière, Norris est à 3 secondes des deux hommes.
Tour 10 : Ricciardo est revenu dans le sillage de Vettel après une erreur de l’Allemand et va pouvoir profiter du DRS.
Tour 11 : Premier coup de théâtre dans ce Grand Prix ! Max Verstappen est au ralenti alors qu’il était deuxième ! Le Néerlandais essaie de corriger le problème depuis son volant, qui s’est coupé puis rallumé, mais n’y parvient pas et rentre aux stands.
Tour 13 : C’est fini pour Verstappen. Bottas est en tête avec 7,5 secondes d’avance sur Hamilton, lui-même 3,5 secondes devant Albon. Norris et Pérez suivent devant Leclerc, Sainz, Stroll, Vettel et Ricciardo.
Tour 15 : Racing Point prévient Lance Stroll que son moteur Mercedes subit une avarie, même si le Canadien parvient à rester devant Vettel et Ricciardo.
Tour 18 : Ricciardo est à son tour au ralenti ! La chaleur du Red Bull Ring semble mettre les monoplaces à mal. C’est Gasly qui en profite en intégrant le top 10.
Tour 19 : Vettel prend la huitième place à Stroll.
Tour 20 : Ricciardo abandonne, tandis que Gasly et Kvyat se défont d’un Stroll en perdition.
Tour 21 : Hamilton améliore le meilleur tour tandis que Romain Grosjean passe par les graviers au virage 4. Stroll rentre abandonner.
Tour 23 : Ferrari dit vouloir s’arrêter mais ne le fait pas, et les ingénieurs Mercedes préviennent Bottas et Hamilton qu’ils doivent faire attention à leur voiture.
Tour 26 : Ocon dépasse Magnussen qui est victime d’un problème de freins à l’image de Grosjean vendredi. Le Danois abandonne dans l’échappatoire et la voiture de sécurité entre en piste !
Tour 27 : Mercedes fait s’arrêter ses deux pilotes à la suite : Bottas passe 2,8 secondes au stand et Hamilton 2,5 secondes. Tous les pilotes rentrent, Norris perd un peu de temps et Racing Point lâche Pérez juste devant le Britannique, qui garde sa quatrième place.
Tour 29 : Les pilotes se regroupent derrière la voiture de sécurité et Sergio Pérez est le seul pilote à avoir chaussé les gommes médiums, les 15 autres encore en piste ayant chaussé des durs.
Tour 31 : La course est relancée, Leclerc et Sainz se battent dans la ligne droite et Vettel tente d’en profiter à l’épingle, mais attaque l’Espagnol, bloque ses roues et part en tête-à-queue ! L’Allemand repart 15e. Une enquête est ouverte sur Pérez et Norris aux stands.
Tour 33 : Les Mercedes s’échappent lentement devant Albon, tandis que Pérez prend la quatrième place à Norris. Derrière, on retrouve Leclerc, Sainz, Gasly, Kvyat et Ocon.
Tour 35 : Hamilton demande l’autorisation d’utiliser davantage sa puissance moteur pour aller chercher Bottas car il est revenu dans le sillage du Finlandais, mais Mercedes lui dit de ne pas le faire pour éviter de tirer sur la mécanique.
Tour 36 : Grosjean reçoit un drapeau noir et blanc d’avertissement pour non respect des limites de la piste, après les avoir donc dépassées à trois reprises.
Tour 39 : Vettel continue à rouler dans le rythme du top 10 après avoir dépassé Grosjean, mais a devant lui un groupe de pilotes à dépasser. Devant, Bottas conserve entre sept et huit dixièmes d’avance sur Hamilton.
Tour 41 : Bottas et Hamilton accélèrent et enchaînent les meilleurs tours en course, tandis que McLaren dit à Norris qu’il doit appliquer le Plan A : rythme maximal.
Tour 43 : Les deux pilotes Mercedes sont prévenus de problèmes de capteur, comme a subi Lance Stroll ! On leur demande de rester loin des vibreurs pour les 27 tours restants.
Tour 46 : C’est désormais James Vowles, le responsable des opérations de Mercedes, qui parle d’un problème "critique" de capteur sur la boîte de vitesses des deux Mercedes, et interdit à ses pilotes de prendre tous les vibreurs du circuit !
Tour 50 : Grosjean sort encore de la piste, à cause d’un problème de freins. Ocon attaque Kvyat pour la neuvième place mais n’y parvient pas. Et la Williams de George Russell est également au ralenti, avec une perte de puissance pour le moteur Mercedes.
Tour 51 : La voiture de sécurité est déployée ! Albon, Norris et Leclerc passent par les stands contrairement aux Mercedes. Kvyat, Räikkönen, Vettel et Latifi rentrent aussi. Les Mercedes et Pérez ne s’arrêtent pas.
Tour 52 : McLaren arrête Sainz à son tour, mais un tour après Norris. Albon repart en gommes tendres derrière Pérez, en gommes médiums, et les Mercedes en gommes dures.
Tour 55 : C’est reparti ! Pérez bloque ses roues au virage 3 et Albon le dépasse mais la voiture de sécurité est déployée et le Thaïlandais laisse repasser le Mexicain. Räikkönen est arrêté sur la ligne de départ après avoir perdu une roue !
Tour 61 : Le peloton se relance près de la voiture de sécurité, mais Bottas garde la tête, Albon attaque Hamilton mais reste derrière. Il se relance et passe Hamilton par l’extérieur avant d’être percuté par le Britannique qui fait partir Albon en tête-à-queue !
Tour 62 : Le ralenti montre que Hamilton n’avait pas beaucoup d’espace à donner à la Red Bull, en ayant braqué à fond jusqu’au bout du virage. Son ingénieur de piste le prévient de corrections urgentes à faire sur les réglages de la monoplace.
Tour 63 : Hamilton en difficulté avec sa boîte de vitesse voit Pérez, Norris et Leclerc le suivre de près, et Leclerc passe Norris après une erreur du Britannique. Sainz signe le meilleur tour en course.
Tour 66 : Leclerc passe Pérez et Hamilton est pénalisé de 5 secondes ! Le classement virtuel est donc Bottas, Leclerc, et Pérez !
Tour 68 : Pérez reçoit une pénalité de cinq secondes à son tour pour l’unsafe release dans les stands ! Et Albon est au ralenti en piste et abandonne.
Tour 69 : Pérez et Norris s’accrochent après que Pérez s’est rabattu, tandis que Vettel tasse Kvyat à l’épingle.
Arrivée : Bottas remporte la première course de la saison devant Charles Leclerc et Lando Norris ! Le Britannique signe le meilleur tour en course et termine à tout juste moins de 5 secondes de Hamilton, qui est repoussé au quatrième rang !
Sainz est classé cinquième devant Pérez, Gasly, Ocon, Giovinazzi et Vettel, tandis que Latifi est 11e pour sa première course, et il y a eu neuf abandons !