Le risque de pluie est de plus en plus important (il pleut à 2,5 kilomètres du circuit) et c’est ce qui explique que les pilotes ne tardent pas à monter en piste pour signer un chrono qui les mettrait à l’abri d’une élimination regrettable en cas d’averse.
C’est Vettel qui signe le premier chrono de référence en 1’12"446, mais personne ne parvient à faire mieux que le double champion du monde allemand, d’autant plus que les pilotes des équipes de pointe ne remontent pas en piste à la fin de cette Q2.
Schumacher est 11e à ce moment-là de la séance et il est donc obligé de se relancer, mais son équipier Rosberg qui occupe la deuxième place du classement ne quitte pas son stand, tout comme Vettel, Webber, Hamilton, Button et Alonso.
Les sept pilotes éliminés sont : Perez, Kobayashi, Petrov, Buemi (problème moteur), Alguersuari, Barrichello et Di Resta.
La température ambiante est de 25° et celle de la piste est de 47°. Il ne pleut pas malgré les prévisions pessimistes de ces derniers jours.
Les Red Bull sont sur la première ligne, les McLaren sur la deuxième et Fernando Alonso sur la troisième avec Nico Rosberg.
A l’extinction des feux, Vettel prend un excellent départ et s’engouffre en tête dans le premier virage devant Webber, Button, Alonso et Hamilton.
Le classement au premier passage : Vettel, Webber, Button, Alonso, Hamilton, Massa, Rosberg, Sutil, Senna, Di Resta, Schumacher, Petrov, Buemi, Kobayashi, Kovalainen, Perez, Alguersuari, Trulli, Barrichello, Maldonado, D’Ambrosio, Liuzzi, Glock et Ricciardo.
En tête de la course, Sebastian Vettel creuse immédiatement un écart. Au cinquième passage, il a 2"8 d’avance sur Webber, 5"8 sur Button, 6"3 sur Alonso et 7"2 sur Hamilton.
Nous sommes dans le 9e tour lorsque Michael Schumacher attaque Bruno Senna et l’extérieur du premier virage et ils s’accrochent. Schumacher crève un pneu et doit rejoindre son stand (Bruno Senna aura droit à une pénalité pour cet accrochage). Pendant ce temps, Alonso a dépassé Button pour le gain de la troisième place.
Senna change ses pneus au 12e tour, Petrov au 13e, Sutil au 14e, Button au 15e, Alonso, Hamilton, Rosberg, Barrichello au 16e, Vettel, Di Resta, Maldonado, Kovalainen au 17e, Webber au 18e, Buemi au 19e, Perez, D’Ambrosio, Ricciardo au 20e, Massa, Kobayashi, Alguersuari, Liuzzi, Glock au 21e et enfin Trulli au 22e tour.
Le top 10 au 24e passage : Vettel (qui a des problèmes de boîte), Webber à 2"7, Alonso à 8"1, Button à 10"7, Hamilton à 12"7, Massa à 23"1, Sutil, Rosberg, Petrov et Di Resta.
Quelques minutes plus tard, Webber est dans les roues de Vettel qui a de sérieux problèmes avec sa boîte de vitesses (selon son équipe). Vettel laisse finalement passer son équipier à l’entame du 29e tour.
Petrov change ses pneus dans le 30e tour, Button, Sutil au 31e, Kovalainen au 32e, Hamilton, Schumacher au 33e, Barrichello au 34e, Alonso au 35e, Webber au 38e, Vettel au 39e, Di Resta au 40e, Rosberg, Buemi au 42e, Kobayashi au 43e, Hamilton, Perez au 44e, Massa, Sutil, Petrov au 45e.
Pendant cette deuxième vague de ravitaillement, Hamilton abandonne avec lui aussi un problème de boîte. Webber est toujours en tête de la course devant Vettel, Alonso, Button, Massa, Rosberg et Sutil. Il reste 22 tours à faire.
Button et Schumacher s’arrêtent pour la dernière fois dans le 52e tour, Alonso au 54e, Webber au 58e, Vettel au 59e. Quelques minutes plus tard, Button dépasse Alonso pour la troisième place.
Mark Webber remporte donc sa première victoire de la saison grâce aux ennuis de boîte de vitesses de Sebastian Vettel. Ces ennuis étaient-ils réels ou est-ce l’excuse trouvée par Red Bull pour offrir une victoire à Webber ? Difficile à dire, mais Vettel a eu un rythme très élevé durant toute la course.
Vettel termine à la deuxième place devant Button, Alonso, Massa, Sutil, Rosberg, Di Resta, Kobayashi et Petrov.