La course du Grand Prix de Belgique de F1 voit Max Verstappen s’élancer sixième, après une pénalité pour un changement de boîte de vitesses. Le pilote Red Bull a signé le meilleur temps des qualifications, mais partira donc de la troisième ligne.
Charles Leclerc sera donc en pole position devant Sergio Pérez, tandis que Lewis Hamilton et Carlos Sainz se partagent la deuxième ligne. Le héros du Sprint F1, Oscar Piastri, sera cinquième aux côtés de Verstappen, devant Norris et George Russell.
Fernando Alonso et Lance Stroll permettent à Aston Martin F1 de monopoliser la cinquième ligne devant Yuki Tsunoda et Pierre Gasly, puis Valtteri Bottas et Esteban Ocon, Alex Albon, Kevin Magnussen, Guanyu Zhou, Logan Sargeant et Daniel Ricciardo, tandis que Kevin Magnussen s’élancera des stands après que son équipe a changé toutes les pièces moteur sur sa Haas.
14h45 : Il se pourrait qu’une averse vienne frapper le circuit en début de course. La possibilité de scénario était de 40 % à une heure de la course mais semble avoir désormais augmenté.
14h52 : Le ciel bleu est encore présent au-dessus de la grille mais les nuages sont présents au-dessus du circuit, sans pour autant que la pluie ne semble vraiment menacer.
14h56 : La température de l’air est à 18 degrés, et celle de l’asphalte est à 28 degrés.
14h57 : Leclerc, Pérez, Hamilton, Sainz, Verstappen, Gasly, Bottas, Ocon, Albon, Magnussen, Zhou, Sargeant et Ricciardo s’élancent en pneus tendres, tandis que Piastri, Norris, Russell, Alonso, Stroll, Tsunoda et Hülkenberg ont chaussé des mediums pour le départ.
Départ : Très bon départ pour Leclerc tandis que Pérez ferme la porte à Hamilton ! Sainz tasse Piastri à l’épingle.
Tour 1 : La McLaren de l’Australien est au ralenti dans le Raidillon et Verstappen est quatrième, tandis que Pérez s’empare de la tête de course dans Kemmel. Alonso est remonté sixième devant Norris, Tsunoda, Stroll et Albon.
Tour 2 : Pérez prend de l’avance et pointe à 1"6 devant Leclerc. Piastri est à l’arrêt avec ses dégâts et c’est donc l’abandon pour le pilote McLaren.
Tour 3 : Pérez signe le meilleur tour en 1’52"166 et augmente son avance à 2"2 sur Leclerc. Hamilton est à 7 dixièmes du Monégasque et Verstappen est dans la roue de l’Anglais. Sainz est à 5 secondes et dit qu’il a des dégâts, tandis qu’Alonso est dans le sillage de son compatriote, qui ralentit tout le peloton.
Tour 4 : Pérez enchaîne avec un meilleur tour en 1’52"153, mais l’écart se resserre, et Hamilton et Verstappen sont aussi de plus en plus pressants sur Leclerc. Alonso se défait de Sainz, tandis qu’Albon a dépassé Norris.
Tour 5 : L’écart en tête reste sous les deux secondes, et Hamilton et Verstappen sont proches de Leclerc. Alonso, en revanche, est à 7"5 du quatuor de tête, et Tsunoda dépasse Sainz pour la sixième place. Albon en profite pour dépasser Sainz à son tour.
Tour 6 : L’intégralité des pilotes qui sont derrière Sainz sont à moins d’une seconde de la voiture devant eux, car l’Espagnol tourne 3 secondes moins vite que les pilotes devant lui que sont Alonso et Tsunoda. Norris et Magnussen sont passés aux stands et ont chaussé des pneus durs et mediums respectivement. Verstappen a dépassé Hamilton pour la troisième place.
Tour 7 : Et c’est déjà un meilleur tour pour Verstappen en 1’52"130, mais Hamilton reste à une seconde de lui. L’objectif suivant du Néerlandais est d’aller chercher Leclerc, qui pointe à 2"4 de Pérez. Stroll et Russell ont dépassé Sainz. Ocon et Bottas sont repassés aussi par les stands.
Tour 8 : Albon est rentré aux stands à son tour, tout comme Sainz et Zhou. Magnussen signe le meilleur tour en course en 1’51"534. Les pilotes s’étant arrêtés les premiers sont avantagés par l’undercut, puisqu’Ocon a réussi à dépasser Albon, mais le pilote Williams repasse.
Tour 9 : Pérez a 3 secondes d’avance sur Leclerc, et Verstappen attaque Leclerc et le passe. Hamilton est à 3 secondes des deux hommes, et son ingénieur lui annonce une pluie légère dans une vingtaine de minutes, mais "rien comme hier".
Tour 10 : Tsunoda s’arrête et ressort dixième devant Albon et Magnussen. Ces trois-là sont les premiers pilotes dans ceux qui se sont arrêtés. Et Albon se défait du Japonais. Devant, Verstappen est à 2"7 de son équipier.
Tour 11 : Pour le moment, Verstappen ne remonte pas sur Pérez. Alonso s’est arrêté et ressort huitième devant Hülkenberg, qui ne s’est pas arrêté, et Albon, toujours sous la menace de Tsunoda. Hülkenberg dépasse Alonso.
Tour 12 : Leclerc est à 3 secondes de Verstappen, et Hamilton à 3"9 de la Ferrari. Cinquième, Stroll est à 18 secondes de Hamilton et devance Russell d’une seconde. Gasly suit à 2"5 devant Hülkenberg, qui a attaqué Hülkenberg dans Blanchimont dans le tour 11 mais a dû rester derrière. Finalement, l’Espagnol se défait de la Haas et la distance immédiatement.
Tour 13 : Hamilton s’est arrêté au stand et repart tout juste devant Stroll, chaussé de gommes mediums. Le Britannique résiste et parvient à reprendre une seconde sur Stroll et Russell. Sainz est 17e et roule 2 secondes plus lentement que les pilotes devant lui. Pérez rentre au stand, tout comme Leclerc !
Tour 14 : Verstappen prend donc la tête de la course, tandis que Pérez et Leclerc ressortent devant Hamilton. Stroll est à 3"6 de Hamilton, et Russell est toujours coincé derrière l’Aston. Verstappen a demandé à Gianpiero Lambiase s’il devait rentrer, et l’ingénieur s’est agacé : "Max, suit mes instructions et fais moi confiance, merci". Lambiase dit à Verstappen que la pluie arrive dans 10 minutes, mais Verstappen rentre !
Tour 15 : Hamilton signe le meilleur tour en course en 1’51"523, et Verstappen ressort deuxième à 2"5 de Pérez.
Tour 16 : Verstappen est revenu sur Pérez en lui reprenant 1"3 en deux secteurs, et il est désormais dans le sillage de son équipier ! Leclerc est à 5"5 et Hamilton à 2"7 de Leclerc. Alonso a dépassé Strol et pointe cinquième devant Strol et Russell qui, comme Gasly, doivent toujours s’arrêter.
Tour 17 : Verstappen signe le meilleur chrono en 1’50"696, huit dixièmes de mieux que Pérez, et l’attaque après le Raidillon ! Le Néerlandais passe son équipier qui ne peut résister, et prend la tête de course. Russell a passé Stroll.
Tour 18 : Verstappen pointe à 1"7 devant Pérez, à qui il a repris deux secondes en un tour, avec un tour en 1’50"108 ! Norris est repassé par les stands et ressort 19e, alors que Sainz annonce de la pluie au virage 15 ! Son ingénieur lui dit que ce sont "quelques gouttes, puis ça devrait s’intensifier".
Tour 19 : Verstappen a porté son avance à 3 secondes mais a ralenti. Leclerc est troisième à 5"9 de Pérez et possède 3"9 de marge sur Hamilton, qui a lui-même dix secondes sur Russell. Gasly a dépassé Stroll, et il semble que ces trois-là soient partis pour tenter un seul arrêt si les intermédiaires sont nécessaires.
Tour 20 : Verstappen possède désormais 3"6 de marge, et la piste est toujours touchée par quelques gouttes. Tsunoda se défait de Stroll et prend la huitième position. Stroll rentre finalement car ses pneus sont trop usés pour attendre la pluie, et il ressort 18e.
Tour 21 : Verstappen dit qu’il pleut fort en piste, et son avance est de 3"9. Le Néerlandais s’est fait peur avec un gros décrochage dans le Raidillon : "Putain, j’ai presque perdu la voiture", dit-il à la radio.
Tour 22 : L’écart entre les deux Red Bull est de 4"3, et Leclerc est à 7"6. Hamilton est quatrième devant Alonso, Russell, Gasly, Tsunoda, Albon et Ocon.
Tour 23 : Les temps chutent très vite car il pleut fort dans la ligne droite, mais Russell est quand même ressorti en pneus tendres après s’être arrêté. Verstappen creuse l’écart et possède 5"5 d’avance, tandis que Tsunoda dépasse Gasly pour la sixième place. Gasly et Albon passent à leur tour au stand.
Tour 24 : Verstappen mène devant Pérez et Leclerc, puis Hamilton, Alonso, Tsunoda, Ocon, Magnussen, Bottas et Hülkenberg. Albon et Gasly ressortent derrière Stroll, qui est lui-même deux places derrière Russell, et juste devant Ricciardo qui est repassé lui aussi au stand. Sainz abandonne, tandis que l’on voit que l’arrêt de Gasly était raté.
Tour 25 : Maintenant que la pluie s’éloigne, Tsunoda, Bottas, Hülkenberg et Sargeant effectuent leur deuxième arrêt. Le pilote japonais ressort en gommes tendres et il est donc probable qu’il s’arrête encore. Avec une température à moins de 20 degrés, les pilotes ne tentent pas les gommes dures.
Tour 26 : Verstappen continue de creuser l’écart et porte son avance à 7 secondes, ce qui est aussi l’écart entre le Mexicain et Leclerc. Hamilton est à 3"3 de la Ferrari. Derrière, c’est Russell qui remonte sur Alonso pour aller chercher la cinquième place, mais il est encore loin de l’Espagnol.
Tour 27 : Hülkenberg a fait le meilleur tour en course en 1’49"907, la Haas semblant enfin avoir trouvé un moyen de bien exploiter ses gommes en course. Hamilton rentre au stand à la fin du tour.
Tour 28 : Le Britannique ressort entre Alonso et Russell, en cinquième place et en gommes tendres. Leclerc est remonté sur Pérez, à 6"3 et rentre au stand à la fin de son tour.
Tour 29 : Le Monégasque reprend la piste en gommes tendres, juste devant Hamilton qui s’est défait d’Alonso. Il garde donc sa place sur le podium provisoire mais va devoir se défendre face à Hamilton et ses pneus plus chauds. Le pilote Ferrari signe le meilleur deuxième secteur absolu et se met à l’abri. Pérez rentre à la fin du tour, tout comme Alonso.
Tour 30 : Le Mexicain a parfaitement couvert Leclerc mais n’a plus que 3 secondes d’avance après un très bon tour du Monégasque. L’undercut aurait fonctionné si Red Bull avait laissé Pérez en piste un tour de plus. Verstappen couvre également sa place en tête et rentre à son tour. Alonso est ressorti devant Russell et remercie son équipe pour le "bon travail".
Tour 31 : Verstappen ressort avec des pneus tendres et garde ses 8 secondes d’avance sur Pérez. Leclerc est à 3"6 de la deuxième Red Bull et a repoussé Hamilton à 2"6. Alonso suit devant Russell, puis Norris et Stroll qui ont déjà 13 et 10 tours effectués avec leurs pneus tendres, et peineront à aller jusqu’à l’arrivée. Tsunoda et Ocon suivent devant Albon et Gasly, qui sont 11e et 12e et doivent espérer que Norris et Stroll repassent par les stands.
Tour 32 : Lambiase explique à Verstappen qu’il a beaucoup usé ses pneus sur le tour de sortie. Gasly dépasse Albon dans le secteur 2 après une magnifique lutte de plusieurs virages, les deux pilotes étaient en glisse à la sortie du virage précédant la remontée de Blanchimont, mais le Français a eu le dernier mot.
Tour 33 : Le Néerlandais signe toutefois le meilleur tour en course en 1’48"922, et l’écart est de 11"5 sur Pérez.
Tour 34 : L’écart continue de se creuser, avec 12"4 entre les deux Red Bull, et Leclerc est dans le rythme de Pérez. Hamilton revient sur Leclerc et pointe à 2 secondes. Albon s’arrête au stand et ressort en 18e place. Lambiase continue à donner des consignes agressives à Verstappen : "La dégradation des pneus était raisonnable dans le premier relais. Tu devrais utiliser un peu plus ta tête".
Tour 35 : Verstappen réplique : "Je pourrais encore attaquer un peu plus et faire un autre arrêt ? Cela ferait de l’entraînement au stand". Et Lambiase lui répond clairement : "Non, pas cette fois".
Tour 37 : Verstappen a 14"1 d’avance sur Pérez, qui garde une marge de 4"3 sur Leclerc. Hamilton est à 2"6 du Monégasque. Alonso garde 1"8 de marge sur Russell. Norris, Stroll, Tsunoda et Ocon tiennent le top 10 pour le moment.
Tour 38 : Verstappen continue de prendre entre 7 dixièmes et une seconde au tour à Pérez, même sans attaquer. Les chronos de Pérez sont fixes, et similaires à ceux de Leclerc.
Tour 39 : L’écart continue de se creuser entre les Red Bull, avec 16"4. Ocon a dépassé Tsunoda pour la neuvième place.
Tour 40 : A 5 tours de l’arrivée, Verstappen continue de faire cavalier seul. Les écarts sont figés dans le top 10, seul Gasly pourrait être une menace pour le point de la dixième place de Tsunoda.
Tour 41 : Zhou prend la 14e place à Hülkenberg. L’écart entre les deux leaders est de 19 secondes, et celui entre Pérez et Leclerc de 5 secondes.
Tour 42 : Le rythme est très régulier entre Verstappen et Pérez, le Néerlandais roule une seconde plus vite que son équipier à chaque tour. Albon dépasse Hülkenberg pour la 15e place. Ocon dépasse Stroll pour le gain de la huitième place.
Tour 43 : L’écart est désormais de 20 secondes entre Verstappen et Pérez. Le Néerlandais prouve par l’orgueil qu’il aurait pu faire un arrêt supplémentaire. Avec assez d’avance sur Alonso, Hamilton s’est arrêté et ressort en gommes mediums pour tenter le meilleur tour en course. Il ressort avec 6 secondes d’avance sur Alonso. Albon a dépassé Magnussen, qui s’était déjà fait dépasser par Zhou. Hülkenberg est dernier après avoir été passé par Ricciardo et Sargeant.
Dernier tour : Hamilton améliore son premier secteur et signe le record dans le deuxième !
Arrivée : Verstappen franchit la ligne en vainqueur avec 22 secondes d’avance sur Pérez, et 32 sur Leclerc ! Hamilton termine quatrième et signe le record du tour en 1’47"305 ! C’est un point de moins pour Verstappen, qui en inscrit toutefois 33 ce week-end.
Alonso est cinquième devant Russell, Norris Ocon, Stroll et Tsunoda, qui arrache le point de la dixième place. Gasly termine 11e devant les Alfa Romeo de Botta et Zhou, Albon, Magnussen, Ricciardo, Sargeant et Hülkenberg.