Après un vendredi sous un soleil de plomb et un samedi sous un ciel nuageux, c’est de nouveau la chaleur qui accueille les pilotes pour la course du Grand Prix de Hongrie de F1, dans la fournaise du Hungaroring.
McLaren F1 a dominé vendredi dans ces conditions, mais l’équipe anglaise a surtout fait main basse sur les qualifications, avec une première ligne verrouillée par Lando Norris et Oscar Piastri. Max Verstappen est troisième devant Carlos Sainz, tandis que Lewis Hamilton suit aux côtés de Charles Leclerc.
Aston Martin verrouille la quatrième ligne avec Fernando Alonso et Lance Stroll, suivis des RB F1 de Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda, qui a eu un accident en Q3. Nico Hülkenberg et Valtteri Bottas suivent devant Alex Albon et Logan Sargeant, puis Kevin Magnussen.
Après une sortie de piste en Q1, Sergio Pérez est 16e, devant George Russell, Guanyu Zhou, et les pilotes Alpine F1 qui ont été piégés par une mauvaise stratégie. Esteban Ocon est 18e au départ, tandis que Pierre Gasly s’élancera des stands. Qualifié dernier, le Français en profite pour récupérer une nouvelle batterie.
A noter que les organisateurs ont aplani la surface à la sortie du virage 5, où Tsunoda est sorti et a décollé après avoir mis deux roues dans l’herbe, pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise si un pilote sort au large. Une bande de graviers est venu remplacer le début de la zone en herbe.
14h49 : Pirelli prévoit des stratégies à deux arrêts dans tous les cas, quel que soit le composé de départ.
14h52 : La température de l’air est de 28 degrés, et celle de la piste est de 43 degrés, ce qui est moins chaud que vendredi mais plus chaud que samedi.
14h57 : Alonso, Stroll, Albon et Magnussen sont en pneus tendres au départ, Pérez, Russell et Gasly sont en gommes dures, tandis que le reste des pilotes a opté pour des mediums.
14h59 : Les risques de pluie s’élèvent à 20 % pour la course, d’après la direction de course.
Départ : Norris s’envole bien mais Piastri fait mieux, et Verstapen tente l’extérieur mais se fait pousser hors piste. Piastri récupère la tête devant Verstappen, et Hamilton se place troisième.
Tour 1 : Norris a repris la place à Hamilton, et c’est donc Piastri qui mène ce premier tour devant Verstappen et Norris. Hamilton suit devant Leclerc, Alonso et Sainz. Stroll, Albon et Magnussen suivent dans le top 10, tandis que les pilotes RB F1 sont 11e et 12e. Ocon est 15e avec 4 places gagnées devant Russell, tandis que Sargeant a dépassé Pérez.
Tour 2 : Verstappen se plaint d’avoir été forcé en dehors de la piste au virage 1, tandis que Norris se plaint qu’il ait dépassé hors piste. Piastri signe le meilleur tour en 1’24"038, battu par Verstappen en 1’24"026. Sainz passe Alonso pour la sixième place.
Tour 3 : Red Bull joue la prudence et demande à Verstappen de laisser passer Norris, afin d’éviter qu’il ait une pénalité puisque le premier virage est sous enquête !
Tour 4 : Piastri a 2"5 d’avance sur Norris, qui est sous pression de Verstappen. Ocon et Russell ont gagné une place car Hülkenberg s’est arrêté.
Tour 5 : Verstappen se laisse quelque peu décrocher par Norris, et il pointe à 1"2. Hamilton reste proche du Néerlandais.
Tour 6 : Albon, Magnussen et Ocon se sont arrêtés et repassent fort logiquement en fond de peloton. L’arrêt est prématuré par rapport à ce que prévoyait Pirelli.
Tour 7 : Alonso, Ricciardo et Zhou sont également de passage aux stands. L’Espagnol repart 14e, et cela confirme que les tendres ne tiennent pas du tout.
Tour 8 : Piastri a désormais 2"7 de marge sur Norris, qui a 1"7 d’avance sur Verstappen.
Tour 9 : Grâce aux arrêts, Russell et Pérez sont remontés en 10e et 11e places. En septième place, Stroll garde un rythme correct et confirme sa bonne capacité à gérer les pneus.
Tour 10 : Hamilton est à 1"2 de Verstappen et va être une menace pour le Néerlandais. Leclerc est également proche tandis que Sainz est décroché, à 4 secondes de son équipier.
Tour 11 : Piastri possède désormais 3 secondes d’avance sur Norris, qui a 1"8 de marge sur Verstappen. Hamilton ne parvient pas à revenir dans la seconde de Verstappen.
Tour 12 : La gestion des pneus va désormais être un élément crucial pour la victoire entre les deux McLaren et Verstappen. Hamilton reste toutefois proche de la Red Bull devant lui et pourrait avoir son mot à dire.
Tour 13 : Piastri continue à creuser l’écart avec 3"4, et Verstappen est à 2"6 de Norris. Hamilton revient à une seconde.
Tour 14 : Russell et Pérez sont toujours coincés derrière Bottas, et ce trio n’évolue pas en termes d’écart.
Tour 15 : 3"3 séparent Piastri de Norris, et c’est également l’écart que l’on voit entre le Britannique et Verstappen. Stroll s’arrête après 14 tours en pneus tendres, ce qui est la fenêtre optimale qu’avait prévu Pirelli. Le Canadien ressort 16e en pneus mediums.
Tour 17 : Verstappen perd du temps et pointe désormais à 4 secondes de Norris, et donc à 7"5 de Piastri. Hamilton s’arrête aux stands et il ressort septième avec des pneus durs. Bottas passe aussi aux stands et repart en 18e place derrière Ocon.
Tour 18 : C’est maintenant Norris qui rentre, après avoir fait un tour à "100 % du rythme" sur les consignes de son ingénieur. L’arrêt est correct et il ressort devant Hamilton en cinquième place avec des pneus durs. Piastri mène avec 8"3 de marge sur Verstappen.
Tour 19 : Piastri s’arrête à son tour et repart en pneus durs lui aussi, quatrième devant Norris et Hamilton, qui signe le meilleur tour en 1’23"350. Bottas passe Ocon.
Tour 20 : Bien qu’il se plaigne de sa voiture au freinage, Verstappen continue en piste avec 3"3 de marge sur Leclerc et 8 secondes sur Sainz. Piastri est quatrième à 11 secondes devant Norris et Hamilton, qui enchaine avec un nouveau meilleur tour en 1’23"201.
Tour 21 : Verstappen étend son premier relais mais perd du temps sur Piastri qui est à moins de 10 secondes désormais.
Tour 22 : Verstappen s’arrête, tout comme Sainz. Le pilote Red Bull ressort cinquième en pneus durs, et l’Espagnol neuvième avec lui aussi des gommes dures. Leclerc est en tête, tandis que Hamilton a fait l’undercut sur Verstappen et possède 6"9 de retard sur le Britannique.
Tour 23 : Hamilton améliore le meilleur tour en course en 1’23"180. Leclerc mène et propose le Plan C : va-t-il tenter un seul arrêt ?
Tour 24 : Leclerc s’arrête finalement, tandis que Verstappen signe le meilleur tour en course en 1’22"769. Leclerc ressort juste devant Tsunoda, en cinquième place, avec des pneus durs.
Tour 25 : Piastri reprend donc la tête avec 3 secondes d’avance, tandis que Norris a 2"3 de marge sur Hamilton. Verstappen est le plus rapide en piste et il est revenu à 4"7 de la Mercedes. Leclerc est à 7"3 de la Red Bull
Tour 27 : Piastri s’empare du meilleur tour en course en 1’22"654. Norris lui concède 4 dixièmes par tour, et Hamilton sept dixièmes. Verstappen est plus rapide et il revient à 3"5 de Hamilton. Alonso dépasse Hülkenberg, qui s’est raté au premier virage. Stroll met maintenant la pression sur l’Allemand.
Tour 28 : Piastri possède 3"9 d’avance sur Norris, qui a 3"5 de marge sur Hamilton. Ce dernier n’a plus que 2"8 de marge sur Verstappen. Albon s’agace à la radio car son équipe décide d’un changement stratégique trop tard, et ses pneus ont trop souffert.
Tour 29 : Leclerc s’empare du meilleur tour en course en 1’22"359, tandis que Hamilton est le plus lent des hommes de tête. Pérez s’arrête aux stands, tout comme Gasly et Ricciardo. Pérez ressort 15e derrière Bottas.
Tour 30 : Leclerc améliore son meilleur tour en 1’22"182. Il tourne près d’une seconde plus vite que Sainz, qui est maintenant à 8 secondes derrière lui. Devant, Verstappen est à moins de deux secondes de Hamilton. Tsunoda, Hülkenberg et Albon rentrent aux stands. Le Japonais repart dixième.
Tour 31 : Piastri porte son avance à 4"3 sur Norris, et Hamilton est à 4"6 du Britannique. Verstappen est toujours à 1"8. Ocon s’est arrêté à son tour.
Tour 32 : Le quatuor de tête ralentit un peu, et c’est maintenant Leclerc qui est le plus rapide en piste devant Sainz.
Tour 33 : Verstappen est maintenant à moins d’une seconde de Hamilton.
Tour 34 : L’écart entre Piastri et Norris s’est presque réduit de moitié sur le tour précédent, avec un écart à deux secondes à cause des retardataires. Verstappen est dans le sillage de Hamilton mais celui-ci le bloque proprement. Gasly est appelé au stand pour abandonner à cause d’une fuite hydraulique.
Tour 35 : Verstappen attaque Hamilton avec le DRS au bout de la ligne droite, et Hamilton se rate légèrement. Verstappen attaque par l’extérieur au virage 2 mais il se rate et laisse repasser Hamilton ! L’écart est désormais supérieur à 1 seconde.
Tour 36 : Piastri n’a plus que 1"6 d’avance sur Norris, qui a visiblement mieux géré les retardataires. Norris a toujours 6"2 d’avance sur Hamilton, qui voit Verstappen revenir de nouveau dans la seconde. Le Néerlandais se plaint que sa voiture ne tourne pas, et Leclerc est le grand bénéficiaire de cette bataille puisqu’il est à moins de deux secondes de Verstappen.
Tour 37 : Verstappen est de nouveau à portée de tir de Hamilton mais n’attaque pas. Piastri a 1"3 d’avance sur Norris, qui continue à creuser l’écart sur Hamilton. Leclerc est à 1"7 de Verstappen. Pérez a dépassé Stroll et s’attaque maintenant à Alonso.
Tour 38 : Verstappen attaque de nouveau mais ne parvient pas à dépasser Hamilton qui ferme la trajectoire. Alonso s’est arrêté et il ressort 13e.
Tour 39 : La lutte continue entre Hamilton et Verstappen mais ce dernier reste derrière, et voit désormais Leclerc revenir à moins d’une seconde. Les McLaren bénéficient de cette bataille car Norris a maintenant 8"7 d’avance sur Hamilton.
Tour 40 : Verstappen se montre encore dans les rétroviseurs de Hamilton, en vain. Le Britannique aurait pu rentrer aux stands mais Mercedes lui dit de rester en piste.
Tour 41 : Hamilton et Leclerc rentrent aux stands. Verstappen et Sainz passent devant, mais c’est un undercut que tente Leclerc sur Verstappen. Le ralenti montre que la perte de temps de Piastri sur Norris était aussi due à une petite sortie de piste.
Tour 42 : Verstappen est hors de lui : "C’est fou à quel point on se laisse avoir par l’undercut, ça nique totalement ma course !" Devant, les McLaren tentent de rester en piste et ne couvrent pas Hamilton, car les ingénieurs craignent que ce soit un arrêt trop anticipé.
Tour 44 : Verstappen reprend un peu de temps aux McLaren, mais il pointe à 9"6 de Piastri et à 7"9 de Norris. Sainz est à 8 secondes du Néerlandais, tandis que Hamilton est à 19 secondes de Verstappen. Leclerc est à 1"3 du Britannique. Pérez est septième devant Russell et Stroll, puis Tsunoda. Alonso s’est arrêté deux fois et peut espérer remonter à la septième place.
Tour 45 : Piastri a maintenant deux secondes d’avance sur Norris, et Verstappen est à 7"1 de Norris. Sainz roule dans les temps de Piastri, tandis que Hamilton et Leclerc reprennent un peu plus d’une demi-seconde à Verstappen. Pérez et Russell sont actuellement les plus rapides en piste avec leurs mediums usés.
Tour 46 : Norris rentre et ressort quatrième en pneus mediums. Piastri a toujours 9"2 de marge sur Verstappen. Stroll s’arrête également, tout comme Bottas.
Tour 47 : Piastri reste en piste, alors que Norris va bien plus vite dans ses tours de sortie. Alors que l’Australien s’était arrêté un tour après son équipier au premier relais, est-ce que McLaren essaie de placer Norris en tête ?
Tour 48 : Verstappen reste en piste et prend provisoirement la tête, et Piastri ressort troisième derrière Norris. Le tour supplémentaire qu’a passé l’Australien en piste lui a coûté la tête de course et possiblement la victoire. Hamilton est quatrième devant Leclerc.
Tour 49 : Norris signe le meilleur tour en course en 1’21"954, mais McLaren demande au Britannique de laisser remonter son équipier, malgré les 3"5 qui les séparent. L’équipe veut redonner à Piastri la tête de la course.
Tour 50 : Verstappen s’arrête et ressort en cinquième position à plus de 5 secondes de Leclerc. Norris est en tête avec 3"5 d’avance sur Piastri, et Hamilton est à 4"4 de l’Australien. Pérez prend le meilleur tour en 1’21"096.
Tour 51 : Les McLaren s’envolent devant Hamilton et Leclerc, tandis que Verstappen remonte déjà sur les deux hommes. Sainz devance ensuite Russell qui va surement devoir s’arrêter.
Tour 52 : Verstappen signe le meilleur tour en course en 1’20"908. McLaren précise à Piastri que s’il remonte sur Norris, les positions seront inversées. L’Australien doit donc revenir sur son équipier.
Tour 53 : L’écart entre Norris et Piastri est de 3 secondes actuellement. Hamilton est à 7"6, et Leclerc est à 9 dixièmes. Verstappen est maintenant une menace pour ces deux pilotes.
Tour 54 : Norris a repris une avance de 3"4, et Russell s’est arrêté. Il repart huitième.
Tour 55 : Verstappen ne parvient pas à dépasser Leclerc et s’énerve à la radio, à deux doigts d’insulter son ingénieur de piste.
Tour 56 : Avec ses pneus durs neufs, Russell signe le meilleur tour en course en 1’20"305. Norris a toujours 3"4 d’avance sur Piastri. Hamilton est à 9 secondes, Leclerc est à 1"8 et maintient Verstappen derrière lui.
Tour 57 : Verstappen parvient à dépasser Leclerc pour le gain de la quatrième place.
Tour 58 : L’ingénieur de Norris lui dit qu’il utilise trop ses pneus, et lui dit "je pense que tu feras ce qu’il faut". McLaren s’auto-inflige un problème ici en ayant condamné Piastri à se faire dépasser.
Tour 59 : L’écart est de 3"8 entre les deux McLaren. Hamilton est à 9 secondes et Verstappen est toujours à 1"5 du Britannique. L’ingénieur de Norris insiste à chaque tour pour lui dire de ralentir et d’économiser ses pneus. Le britannique n’en fait rien.
Tour 61 : L’écart entre Norris et Piastri est de 4"7. Verstappen est de nouveau dans le sillage de Hamilton et porte une première attaque.
Tour 62 : Norris a maintenant 5 secondes d’avance. Il dit à son ingénieur de dire à Piastri de remonter s’il veut dépasser. Verstappen attaque de nouveau à l’extérieur mais Hamilton lui ferme la porte.
Tour 63 : Verstappen attaque et rate totalement son freinage et percute Hamilton, qui n’a heureusement pas de dégâts. Leclerc en profite pour passer le Néerlandais, qui voit Sainz revenir.
Tour 64 : La direction de course a noté l’incident sur Verstappen et Hamilton, ce qui n’est pas étonnant vu le freinage raté du pilote Red Bull. Pendant ce temps, les négociations continuent chez McLaren mais Norris refuse de laisser passer.
Tour 65 : Verstappen dit que Hamilton a bougé au freinage, mais son ingénieur lui dit d’arrêter d’être "un gamin à la radio". Le Néerlandais perd totalement les pédales, et son ingénieur n’hésite pas à le remettre dans ses buts !
Tour 66 : Norris a maintenant 5"9 d’avance sur Piastri. Hamilton a 3"7 d’avance sur Leclerc, qui a 1"6 de marge sur Verstappen. Il y a le même écart entre Verstappen et Sainz. L’ingénieur de Norris le menace désormais : "Laisse passer Oscar. Pense au championnat, tu auras besoin d’Oscar, tu auras besoin de l’équipe".
Tour 67 : Verstappen est revenu à une seconde de Leclerc. McLaren demande à Norris de le laisser passer : "Fais-le maintenant".
Tour 68 : Norris s’exécute ! Il laisse passer Piastri et se recolle dans les échappements de la voiture. A la radio, le Britannique est frustré : "Ne me dis plus rien."
Tour 69 : Norris reste blotti dans les échappements de son équipier. Derrière, les écarts se stabilisent.
Dernier tour : Norris laisse prendre 2 secondes de marge à son équipier.
Arrivée : McLaren signe le doublé et Oscar Piastri devient vainqueur en Formule 1 ! Mais l’équipe a gâché la fête en faisant une stratégie incompréhensible, et en demandant ensuite aux pilotes de corriger l’erreur commise. Nul doute que cela aura des répercussions.
Hamilton termine encore sur le podium, devant Leclerc et Verstappen, qui aura marqué la course par ses injures à la radio, sa mauvaise foi, et son pilotage brouillon. Sainz termine sixième devant Pérez et Russell, qui signe le meilleur tour en course. Tsunoda et Stroll complètent le top 10. Alonso est 11e devant Ricciardo, Hülkenberg, Albon, Magnussen, Bottas, Sargeant, Ocon et Zhou.