Le week-end du Grand Prix des Pays-Bas a été agité, avec une météo compliquée à gérer et une séance d’essais réduite à néant par le crash de Logan Sargeant. Dès lors, la hiérarchie était difficile à évaluer pour les qualifications, et les chronos ont été plus serrés que jamais.
Pour mettre en perspective le peu de différence entre les performances de chaque monoplace, le premier pilote éliminé en Q2 était à moins d’une demi-seconde du meilleur chrono. Dès lors, chaque petite erreur, chaque mauvais réglage, chaque préparation imparfaite a fait la différence entre la réussite et l’échec.
Lando Norris a signé une pole position impressionnante avec trois dixièmes d’avance sur Max Verstappen, qui était circonspect face au rythme de la McLaren en qualifications. Oscar Piastri aurait pu se placer en première ligne mais il a commis une erreur dans son dernier tour. Il sera accompagné par George Russell en deuxième ligne, tandis que Sergio Pérez et Charles Leclerc suivront.
Fernando Alonso et Lance Stroll peindront la quatrième ligne de vert Aston Martin, tandis que Pierre Gasly et Carlos Sainz seront en cinquième ligne. Yuki Tsunoda et Nico Hülkenberg suivent devant Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton, qui a été pénalisé.
Esteban Ocon et Valtteri Bottas sont en huitième ligne devant Guanyu Zhou et Logan Sargeant, qui n’a pas roulé en qualifs. Alex Albon s’était qualifié à une très belle huitième place mais a été disqualifié pour une F1 non conforme. Kevin Magnussen, avec des changements de pièces en Parc Fermé, s’élancera des stands.
La météo devrait être clémente tout au long de la course et épargner aux pilotes les énormes averses vues en 2023. En revanche, le vent est important et pourrait être piégeux pour les pilotes au fil des 72 tours.
14h57 : Tsunoda, Hamilton et Bottas s’élancent en pneus tendres, Magnussen aura des gommes dures pour le début de course, et les 16 autres pilotes seront chaussés de mediums.
Départ : Très bon départ de Verstappen qui dépasse Norris, tandis que derrière, Russell déborde Piastri. Le côté propre de la piste a visiblement peiné au départ car Leclerc a aussi dépassé Pérez.
Tour 1 : Gasly est septième devant Alonso, Sainz et Stroll. Hamilton est 13e tandis que les pilotes Williams ont dépassé Zhou.
Tour 2 : Verstappen se place déjà hors de la zone DRS de Norris.
Tour 3 : Meilleur tour en course en 1’16"106 pour Verstappen, et Norris est aussi en 1’16"1, à 1"5 de son rival. Russell est troisième, sous la menace de Piastri qui est à une demi-seconde.
Tour 4 : Les écarts restent serrés, et Russell est sous la menace d’un trio derrière lui. Hamilton profite de ses pneus tendres pour dépasser Tsunoda et pointer 12e.
Tour 5 : L’écart est stable entre Verstappen et Norris, et Gasly perd un peu de temps en septième place, à deux secondes de Pérez.
Tour 6 : Norris reste à 1"3 de Verstappen, et Russell est à 2 secondes de son compatriote, avec toujours Piastri, Leclerc et Pérez derrière lui. Même Gasly revient à moins de deux secondes du Mexicain.
Tour 7 : Verstappen porte l’écart à 1"5, et Russell est à 2"1. Pérez et Gasly signent leur propre meilleur tour en course et reviennent sur Leclerc. Gasly est même à 1"6 de Pérez.
Tour 8 : Russell perd un peu de temps, mais Piastri est sorti de la seconde derrière lui. Leclerc est à 6 dixièmes de l’Australien. Gasly a de nouveau perdu du temps sur Pérez, et il a Sainz dans son sillage.
Tour 9 : Norris est à 1"6 de Verstappen, et Russell est désormais à 2"9 de la McLaren. Sainz a dépassé Alonso pour la huitième position.
Tour 10 : Hamilton se défait de Hülkenberg pour s’emparer de la 11e place. Le Britannique ne pointe qu’à dix secondes de la troisième place, grâce au fait que Russell n’ait pas un très gros rythme.
Tour 11 : Les écarts sont stables dans le groupe de tête, et Sainz a passé Gasly pour pointer septième, à 3"8 de Pérez.
Tour 12 : Norris est revenu à une seconde de Verstappen, et il a repoussé Russell à 3"4. Albon est déjà passé aux stands après 12 tours en gommes mediums, et il ressort en pneus durs.
Tour 13 : Norris reste à environ une seconde de Verstappen. Sainz n’arrive pas à revenir sur Pérez mais distance Gasly, qui n’est pas rattrapé par Alonso.
Tour 14 : Hamilton continue sa remontée et dépasse Stroll pour la dixième place. Il pointe à 12 secondes de Russell.
Tour 15 : Verstappen se plaint de difficultés à tourner au virage 10, et c’est surement pour ça que Norris reste à une seconde environ. Hülkenberg et Tsunoda passent par les stands et ressortent devant Albon.
Tour 16 : Norris est revenu à moins d’une seconde, il pointe même à 7 dixièmes de Verstappen par moments.
Tour 17 : Le Britannique lance une première attaque et se porte proche de Verstappen, en vain !
Tour 18 : Et la deuxième est la bonne pour Norris, qui dépasse Verstappen et s’empare de la tête. Peu avant, le pilote Red Bull avait expliqué qu’il avait des difficultés de grip avec ses pneus.
Tour 19 : Norris n’a pas réussi à se détacher de Verstappen et l’écart est de six dixièmes entre les deux leaders. Russell est à 4"5, et il a 1"3 de marge sur Piastri, qui est toujours suivi de près par Leclerc. Pérez est isolé, tout comme Sainz. Hamilton est désormais dans le sillage de Gasly.
Tour 20 : Norris porte son avance à une seconde, et Russell est à 5 secondes de Verstappen. Zhou s’est arrêté au stand, comme Bottas, et les pilotes Stake ferment la marche.
Tour 21 : L’écart en tête est désormais de 1"3. Norris se plaint de freins plus difficiles à presser, mais s’interroge sur le rôle du vent.
Tour 22 : Norris accélère et porte son avance à 2"2, tandis que Russell est à 5"3 de Verstappen. Le leader tourne en 1’15"7, alors que ses rivaux tournent en 1’16, et que Leclerc et Sainz sont les plus rapides après lui. Ils ont d’ailleurs signé le même chrono au millième près.
Tour 23 : Norris continue à accélérer et porte son avance à 3 secondes sur Verstappen. Sargeant passe par les stands à son tour. Hamilton a attaqué Gasly mais le Français a résisté en restant à l’extérieur.
Tour 24 : L’écart en tête est de 3"6, et Russell s’effondre avec 6"4 de retard sur Verstappen. Hamilton s’est arrêté car il n’arrivait pas à passer Gasly, et il ressort 16e derrière Tsunoda, en pneus durs. La bataille fait rage entre Piastri et Leclerc, tandis que Verstappen se plaint que la voiture ne répond pas à ce qu’il fait.
Tour 25 : Leclerc s’arrête également et ressort neuvième. En tête, l’écart dépasse 4"5 entre norris et Verstappen.
Tour 26 : Il y a désormais 5 secondes entre Norris et Verstappen, et Russell s’arrête au stand. Il laisse Piastri troisième devant Pérez, Sainz et Gasly. L’undercut de Leclerc a fonctionné et Russell ressort derrière.
Tour 27 : Norris continue de rouler entre 6 et 9 dixièmes plus vite à chaque tour que Verstappen. Hamilton dépasse Ocon, qui est dernier en piste à ne pas s’être arrêté au stand. Russell roule déjà plus vite que tous ses rivaux avec ses pneus neufs.
Tour 28 : Norris a porté son avance à 6"3 et Verstappen s’arrête. Le Néerlandais ressort cinquième entre Sainz et Gasly. Russell signe le meilleur tour en course en 1’14"532.
Tour 29 : Compte tenu de l’efficacité de l’undercut, McLaren calque sa stratégie sur Verstappen et fait rentrer Norris. Piastri, Pérez et Sainz mènent désormais devant Norris, qui ressort avec 5" de marge sur Verstappen.
Tour 30 : Pérez s’arrête à son tour, alors que l’écart entre Norris et Verstappen est stabilisé à 5 secondes. Le Mexicain ressort neuvième après un arrêt raté, tout juste devant Stroll. Ricciardo passe aussi par le stand.
Tour 31 : Sainz passe à son tour par les stands, et Piastri est donc en tête avec 7"8 de marge sur Norris. Verstappen est à 5"4 du Britannique et possède 4 secondes de marge sur Leclerc. Sainz est ressorti tout juste derrière Pérez. Stroll s’arrête également, tout comme Ocon.
Tour 32 : Norris signe le meilleur tour en course en 1’14"391 et revient à moins de 6 secondes de Piastri, tandis qu’il laisse Verstappen à plus de six secondes. Alonso s’est arrêté et ressort 14e.
Tour 33 : Gasly rentre enfin, non sans avoir perdu du temps, comme Piastri. Ces stratégies décalées malgré un départ en pneus mediums sont difficilement compréhensibles, puisque tout le peloton est sur une stratégie à un seul arrêt. Le Français ressort 12e.
Tour 34 : Piastri s’arrête à son tour et ressort cinquième, entre Russell et Pérez. Norris reprend la tête avec 7 secondes de marge sur Verstappen. Le replay montre que l’arrêt de Gasly a été raté par Alpine.
Tour 35 : Norris a 7"6 d’avance sur Verstappen, et Leclerc est à 5"1 du Néerlandais. Russell est à 4"2, devant Piastri à 3"9. Pérez est à 2"9 et a 2"3 d’avance sur Sainz. Hamilton est huitième à 3"6, et il devance les Haas de Hülkenberg et Magnussen, mais ce dernier ne s’est pas encore arrêté. Albon est 11e.
Tour 36 : On atteint la mi-course, et l’écart frôle les 8 secondes en tête.
Tour 37 : Norris améliore son meilleur tour en course en 1’14"312, mais il est rapidement battu par Piastri en 1’14"237. Piastri reprend du temps à Russell et pointe à 2"7.
Tour 38 : L’écart dépasse les 9 secondes entre Norris et Verstappen. Leclerc est à 6 secondes et n’a plus que 3"4 de marge sur Russell. Lui-même voit Piastri revenir à 1"9.
Tour 39 : Piastri revient dans la seconde de Russell, à qui il reprend plus d’une seconde au tour. le dépassement devrait rapidement se faire. Stroll écope de 5 secondes de pénalité pour non-respect des limitations de vitesse dans les stands.
Tour 40 : L’écart dépasse désormais les 10 secondes entre Norris et Verstappen. Piastri prend la quatrième place à Russell. Gasly dépasse Albon et Magnussen, qui perd aussi deux places au profit des Aston. Le Danois ne s’est toujours pas arrêté et doit clairement espérer un drapeau jaune ou rouge.
Tour 41 : Sainz signe le meilleur tour en course en 1’14"117. Magnussen s’arrête finalement.
Tour 42 : Norris stabilise son avance à dix secondes. Piastri est revenu à 2 secondes de Leclerc.
Tour 43 : Alonso et Stroll ont dépassé Albon, dont les pneus plus anciens semblent en difficulté.
Tour 44 : Il y a désormais 11"1 d’écart entre les deux leaders. Leclerc est à 6 secondes de Verstappen, mais il voit Piastri revenir à 1"4. Russell est à 5 secondes et Pérez à 2 secondes du Britannique, mais le plus gros problème du Mexicain est la présence de Sainz dans son sillage. Bottas repasse par les stands.
Tour 45 : Sainz porte une attaque, en vain. Piastri continue de reprendre du temps à Leclerc.
Tour 46 : Piastri est désormais collé à la Ferrari du Monégasque. Sainz retente une attaque mais n’y parvient toujours pas.
Tour 47 : Sainz se défait enfin de Pérez après deux tours d’attaque. Piastri a tenté de se rapprocher de Leclerc mais n’a pas encore réussi à dépasser la Ferrari.
Tour 48 : McLaren prévoit d’arrêter Norris si une voiture de sécurité sort, pour qu’il ressorte en mediums. Mais l’écart continue de croître, avec 12"6 d’avance sur Verstappen.
Tour 49 : Norris a 12"9 d’avance sur Verstappen, et Piastri n’arrive pas à passer Leclerc. Hamilton repasse par les stands et ressort huitième, sans avoir perdu de place. Le septuple champion du monde chausse des gommes tendres.
Tour 50 : Verstappen pointe à 13"3 de Norris, qui domine pour le moment la course.
Tour 52 : Hamilton signe le meilleur tour en course en 1’13"883, et Red Bull a hésité à faire rentrer Pérez, qui a 24 secondes de marge devant Hamilton.
Tour 53 : Norris creuse encore l’écart en tête avec 14"2 d’avance sur Verstappen. Piastri est un peu en retrait de Leclerc, à un peu plus d’une seconde.
Tour 54 : Leclerc a retrouvé du rythme et repousse Piastri à 1"6.
Tour 55 : Russell repasse également par les stands, et va aussi chausser des gommes tendres. Piastri est revenu à moins d’une seconde de Leclerc, et il devance maintenant Sainz et Pérez.
Tour 56 : Norris pointe désormais à 15"4 devant Verstappen. Albon s’est aussi arrêté et repart 18e. Russell est ressorti en pneus tendres et pointe à 17 secondes de Pérez. Difficile d’imaginer qu’il va aller chercher les deux places qu’il a perdues en s’arrêtant.
Tour 57 : Piastri dit que ses pneus ne sont "pas incroyables" mais qu’il pourra rejoindre l’arrivée.
Tour 58 : L’Australien est de nouveau à plus d’une seconde de Leclerc. Russell reprend entre 1 et 2 secondes au tour à Pérez et pointe à 14 secondes du Mexicain. Albon a dépassé Magnussen pour la 17e place.
Tour 59 : Gasly est toujours dixième et est revenu dans le sillage de Hülkenberg. Le Français pourrait aller chercher deux points s’il dépasse le pilote Haas. Albon se défait de Tsunoda.
Tour 60 : Norris franchit la barre de 16 secondes d’avance en tête. Verstappen a 6"5 d’avance sur Leclerc, qui résiste toujours à Piastri. Russell garde un rythme plus rapide d’une seconde par rapport à Pérez et il pointe à 10 secondes alors qu’il reste 12 tours. Gasly se défait de Hülkenberg pour la neuvième position.
Tour 61 : Hülkenberg va désormais devoir résister à Alonso, qui est bien plus rapide que lui et vise le point de la dixième place.
Tour 62 : Norris frôle les 17 secondes d’avance, et les écarts semblent se stabiliser parmi les neuf premiers.
Tour 63 : Hamilton améliore le meilleur tour en course en 1’13"878.
Tour 64 : Norris améliore son meilleur tour personnel et porte son avance à 18 secondes sur Verstappen. Alonso se défait de Hülkenberg pour la dixième place.
Tour 66 : Piastri reste à portée de tir de Leclerc, mais la question est de savoir s’il aura assez de vie dans ses pneus pour tenter une attaque. Hamilton remonte sur Russell et pointe désormais à 1"2 de son équipier, dont on ne comprend toujours pas l’arrêt au stand en fin de course.
Tour 67 : Piastri revient encore sous la seconde de Leclerc à six tours de l’arrivée.
Tour 68 : Stroll et Ricciardo menacent désormais Hülkenberg.
Tour 69 : L’écart dépasse les 20 secondes entre Norris et Verstappen, et Piastri est toujours à 1 seconde de Leclerc, qui est revenu à 4"3 de Verstappen. L’écart entre les Mercedes est stabilisé.
Tour 70 : Les positions ne semblent plus en mesure de changer maintenant.
Tour 71 : Piastri a perdu du temps et pointe à 1"4, tandis que Hamilton est à 3"7 de Russell. Les positions ont dû être gelées chez Mercedes.
Dernier tour : Norris attaque et améliore son meilleur tour personnel. Pour viser le meilleur tour ?
Arrivée : Norris gagne à Zandvoort et signe le meilleur tour en course en 1’13"817 ! C’est un premier Hat Trick (pole, victoire et meilleur tour en course) pour le pilote McLaren F1, qui est aussi le pilote du jour auprès des votes des fans !
"La voiture est incroyable", a déclaré le Britannique dans son tour d’honneur. Verstappen termine deuxième devant Leclerc, qui arrache un podium inespéré pour Ferrari. Piastri est quatrième devant Sainz et Pérez, puis Russell et Hamilton. Gasly et Alonso terminent dans le top 10.
Hülkenberg termine 11e devant Ricciardo, qui a dépassé Stroll. Albon est 14e et peut regretter sa disqualification en qualifs, tandis qu’Ocon termine devant Sargeant, Tsunoda, Magnussen, Bottas et Zhou.