Le week-end de Sprint du Grand Prix des États-Unis a déjà apporté son lot de spectacle et de surprises, alors qu’il reste encore la course à disputer. Red Bull et McLaren F1, et plus précisément Max Verstappen et Lando Norris, ont été les deux hommes forts du week-end.
Le Britannique a signé la pole position pour la course, tandis que le Néerlandais sera en première ligne après avoir signé la pole du Sprint et remporté le Sprint. Les Ferrari, très solides sur les longs relais, s’élancent en deuxième ligne de la grille, Carlos Sainz devançant Charles Leclerc.
Avec la cinquième place sur la grille d’Oscar Piastri, on peut imaginer que McLaren, Red Bull et Ferrari auront leur chance pour viser la victoire. La deuxième partie du top 10 de la grille est en revanche composée d’outsiders.
Pierre Gasly a signé le septième temps mais profite du départ de la voie des stands de George Russell, dont la monoplace a subi un travail important après les qualifs et a été remontée en retard par rapport à la deadline de deux heures après la fin de séance, pour s’élancer en troisième ligne.
Fernando Alonso est septième au départ devant Kevin Magnussen, puis Sergio Pérez et Yuki Tsunoda. Nico Hülkenberg et Esteban Ocon sont en sixième ligne, devant Lance Stroll et Alex Albon. Franco Colapinto suit devant Valtteri Bottas.
Eliminé en Q1, Lewis Hamilton profite des pénalités infligées à Liam Lawson et Russell pour gagner deux places et se positionner 17e sur la grille. Il devance Guanyu Zhou et Lawson, tandis que Russell part donc de la voie des stands. Mercedes va donc vivre une course compliquée ce dimanche à Austin.
20h51 : La température de la piste dépasse encore les 40 degrés, comme hier lors du Sprint, et il est très probable qu’il faille deux arrêts aux stands lors de la course.
20h58 : Stroll, Colapinto, Hamilton, Lawson et Russell s’élancent en pneus durs, le reste de la grille a opté pour les mediums au départ.
20h59 : Hamilton a plaisanté sur sa 17e place de grille depuis son cockpit : "Mince, ça fait très loin !"
Départ : Très bon départ de Norris, mais Verstappen le met dehors volontairement pour tenter de prendre la tête, mais c’est Leclerc qui en profite ! Norris recule au quatrième rang.
Tour 1 : Russell a dépassé Ocon qui a reculé au dernier rang. Zhou a signé un très bon départ, tout comme Hamilton qui est 12e.
Tour 2 : Sainz tente d’attaquer de nouveau Verstappen mais le Néerlandais reste encore deuxième, et Hamilton sort de la piste dans l’avant-dernier virage, où Russell était sorti hier ! La Mercedes est coincée et la voiture de sécurité déployée.
Tour 3 : Leclerc mène devant Verstappen et Sainz, qui a fait le meilleur tour en course en 1’39"923. Norris suit devant Piastri et Gasly, puis Magnussen et Tsunoda, Pérez et Alonso. Hülkenberg suit en 11e place devant Stroll, Lawson, Zhou, Colapinto, Bottas, Russell, Albon et Ocon.
Tour 4 : Le ralenti montre qu’Ocon a été envoyé en tête-à-queue par Albon au départ.
Tour 5 : La course va reprendre !
Tour 6 : Lawson dépasse directement Stroll pour la 12e place, Verstappen tente d’attaquer Leclerc mais est légèrement trop loin. Stroll a perdu de nombreuses positions et se bat pour la dernière place avec Albon.
Tour 7 : Leclerc signe le emilleur tour en course en 1’38"951 et sort Verstappen de sa zone de DRS. Sainz est dans le sillage de la Red Bull, tandis que Norris et Piastri ont laissé de l’air devant eux, surement pour économiser les pneus.
Tour 8 : Leclerc a désormais 1"8 d’avance, et Verstappen a 1"5 de marge sur Sainz. Les écarts se creusent nettement, certainement parce que les gommes surchauffent trop en se suivant de près. Seul Gasly est suivi comme son ombre par Magnussen, Tsunoda, Pérez, Hülkenberg, Alonso et Lawson. Zhou et Colapinto sont également proches de ce groupe, et le peloton est serré jusqu’au bout.
Tour 9 : Leclerc prend plus d’une demi-seconde au tour à Verstappen et porte son avance à 2"5. Sainz s’inquiète d’une odeur d’essence dans sa monoplace.
Tour 10 : Le pilote Ferrari continue de creuser l’écart en tête, et les écarts sont déjà grands par rapport à d’autres courses, avec 15 secondes entre le premier et le dixième. Zhou effectue un tête-à-queue au premier virage alors qu’il avait une bonne position, et il repart dernier.
Tour 11 : Leclerc accélère encore et porte son avance à 4 secondes, tandis que Sainz est à 1"3 du Néerlandais. Norris est à 2"4 de Sainz. Lawson se défait d’Alonso pour la 11e place.
Tour 13 : L’écart entre Leclerc et Verstappen est de 5 secondes, et le Monégasque continue à creuser l’écart en étant le seul à rouler en 1’39.
Tour 14 : Verstappen a accéléré et l’écart est en statu quo. L’ingénieur de Leclerc lui dit qu’un tel écart permet de garder le Plan A, mais Leclerc explique qu’il veut le Plan B ou le Plan C. Gianpiero Lambiase explique à Verstappen qu’il y a un problème avec la voiture et qu’il doit tenir bon jusqu’à l’arrêt pour qu’il soit réglé. Russell passe Colapinto pour la 13e place.
Tour 15 : Leclerc a désormais 6"2 de marge sur Verstappen, et Sainz est toujours à moins de deux secondes de la Red Bull. Norris est à 3"3 de Sainz et possède 3"7 d’avance sur Piastri. Gasly est impressionnant puisqu’il pointe à 4"5 de la deuxième McLaren après 15 tours, tandis qu’il garde de l’avance sur Magnussen et Tsunoda. Pérez est dans le sillage du Japonais mais ne parvient pas à passer.
Tour 16 : Russell est sous enquête pour avoir forcé Bottas hors de la piste. Une manoeuvre pourtant bien moins pire que celle de Verstappen au départ sur Norris...
Tour 17 : Le pilote Mercedes prend 5 secondes de pénalité pour cela. Toto Wolff, son directeur, s’agace à la radio : "C’est une blague total George, cette pénalité, une blague." Devant, Leclerc a 7 secondes d’avance sur Verstappen.
Tour 18 : Russell se défait d’Alonso pour prendre la 11e position, tandis que Lawson est dixième après l’arrêt au stand de Magnussen, reparti 17e. Tsunoda pousse Hülkenberg hors piste à son tour. La FIA va-t-elle être constante ?
Tour 19 : Gasly passe au stand, comme Tsunoda, et ils ressortent derrière Magnussen qui a fait l’undercut au Français, dont l’arrêt a duré 6"9...
Tour 20 : Leclerc a porté son avance à 8 secondes.
Tour 21 : Piastri se félicite de voir le graining disparaître, et il explique que ses pneus sont en bonne forme. Russell dépasse LAwson.
Tour 22 : Sainz rentre et va pouvoir tenter l’undercut sur Verstappen, qui ne va pas pouvoir se calquer sur Leclerc. Cela pourrait aussi être une bonne opportunité pour les pilotes McLaren de dépasser les deux hommes si les pneus peuvent tenir pour un arrêt.
Tour 23 : L’Espagnol signe le meilleur temps absolu dans le deuxième et le troisième secteur, mais Verstappen reste en piste malgré ses 9"6 de retard sur Leclerc. Dans le peloton, Colapinto se défait d’Alonso après une belle bataille.
Tour 24 : Sainz signe le meilleur tour en course en 1’38"731, soit 1"1 de mieux que Leclerc et 1"7 plus vite que Verstappen.
Tour 25 : Leclerc a maintenant 11 secondes d’avance sur Verstappen, et le Monégasque a dit à Ferrari de ne pas le laisser trop longtemps en piste. Norris est revenu à 2"7 de Verstappen alors qu’il avait 4 secondes de retard, et le pilote Red Bull se plaint d’avoir des pneus à gauche en très mauvaise condition.
Tour 26 : Verstappen est rentré au stand, avec 4 tours seulement de retard sur Sainz, et il ressort à 4"4 de la Ferrari de l’Espagnol. Cela va permettre à la Scuderia de protéger Leclerc du Néerlandais. Le Monégasque est en tête avec 13"8 d’avance sur Norris et 18"2 sur Piastri, puis 27 secondes sur Sainz.
Tour 27 : Leclerc passe à son tour au stand pour pouvoir ressortir devant Sainz, et donc devant Verstappen. Il laisse Norris en tête avec 4"6 d’avance sur Piastri, et le Monégasque est à 3 secondes de l’Australien, et six secondes devant Sainz. Pérez s’est arrêté et repart 11e derrière Magnussen, tandis qu’Alonso s’arrête et ressort en fond de peloton. Norris attaque et bat le meilleur premier secteur, certainement pour s’arrêter à son tour.
Tour 28 : Norris a 4"6 de marge sur Piastri et Leclerc est déjà remonté à 2"6 de la McLaren. Sainz est stable derrière son équipier, et Verstappen est lui aussi dans un rythme similaire, à 4"3 de Sainz. Russell est sixième à 9"6 de Verstappen mais attaque lui aussi pour préparer son premier arrêt. Lawson et Colapinto doivent encore s’arrêter puisqu’ils ont toujours leurs gommes dures du départ.
Tour 29 : Leclerc bat le meilleur tour en course en 1’38"662. Verstappen est plus rapide que les McLaren, alors que Norris et Piastri doivent encore s’arrêter. Gasly est sous enquête pour avoir passé Albon hors piste. L’ingénieur de Sainz lui a donné une consigne technique, mais l’Espagnol a honnêtement admis n’avoir "pas compris" le message.
Tour 30 : En ce début de deuxième moitié de course, Norris a 4"8 d’avance sur Piastri, qui voit Leclerc revenir à moins d’une seconde. Sainz et Verstappen gardent des écarts stables derrière le Monégasque.
Tour 31 : Les chronos des McLaren sont de plus en plus lents, et Leclerc en profite pour dépasser Piastri. Norris s’arrête à la fin du tour.
Tour 32 : Le Britannique repart cinquième à 6"4 de Verstappen, après avoir perdu deux secondes sur le Néerlandais lors des deux derniers tours. McLaren a certainement attendu un ou deux tours de trop. Leclerc reprend la tête et a déjà 3 secondes de marge sur Piastri.
Tour 33 : Piastri a également observé son arrêt au stand, et il repart à plus de 5 secondes de Norris, tout juste devant Russell, qui ne s’est pas encore arrêté. Gasly prend 5 secondes de pénalité pour la manœuvre sur Albon.
Tour 34 : Leclerc a 7 secondes d’avance sur Sainz et 11 sur Verstappen. Norris est à 6"4 mais signe le meilleur tour en 1’38"641. Piastri a repris un peu de marge sur Russell.
Tour 35 : Leclerc reprend le meilleur tour en course en 1’38"633, mais Norris fait bien mieux en 1’38"043, ce qui lui permet de reprendre une seconde d’avance sur Verstappen.
Tour 36 : Sainz roule légèrement plus vite que Leclerc mais l’écart reste de 7 secondes. Norris accélère encore en 1’37"918, et il reprend une autre seconde à Verstappen, remontant à 4"6. Tsunoda prend à son tour une pénalité pour avoir poussé Albon hors piste.
Tour 37 : Verstappen, qui voit Norris revenir à moins de 4 secondes, se plaint de ses gommes : "Ces pneus ne sont pas bons, je ne peux pas freiner, je ne peux pas attaquer, je ne peux rien faire !" Lawson s’arrête et ressort juste derrière Gasly, et devant Tsunoda.
Tour 38 : Norris est à 3 secondes de Verstappen, et il continue à lui reprendre plus d’une demi-seconde au tour. Tsunoda ne comprend pas à la radio comment Lawson a pu ressortir devant lui. Et Lawson se défait de Gasly pour la 11e place.
Tour 39 : Leclerc a 6"6 d’avance sur Sainz, Verstappen est à 5"7 de l’Espagnol, et Norris est à 2"5 de son rival pour le championnat. Piastri est à 7"3 de son équipier. Magnussen s’arrête à nouveau et ressort 13e.
Tour 40 : Leclerc reprend le meilleur tour en course en 1’37"834. Norris est à 2"3 de Verstappen. Colapinto s’est arrêté et ressort 12e derrière Tsunoda, à 4"4 du Japonais.
Tour 41 : Russell s’arrête à son tour tandis que Norris passe sous les deux secondes derrière Verstappen. Russell repart huitième à 4 secondes de Hülkenberg. Tsunoda a fait un tête-à-queue au premier virage.
Tour 42 : Sainz signe le meilleur tour en course en 1’37"786, et il est à 5"8 de Leclerc. Norris est à 1"6 de Verstappen. Colapinto a repris un peu d’air face à Magnussen et il solidifie sa 11e place.
Tour 43 : Sainz accélère encore en 1’37"763, et Norris continue de grappiller quelques dixièmes à Verstappen, mais l’écart est toujours de 1"4 entre les deux hommes. Colapinto remonte très fort sur Gasly qui aura une pénalité en fin de course, et le jeune Argentin pourrait donc marquer un point. Russell fait encore mieux en termes de chrono avec un 1’37"656, et il a donc le meilleur tour.
Tour 44 : Norris est maintenant à moins d’une seconde de Verstappen ! Il ne tente pas encore une attaque mais se place pour avoir sa chance au tour suivant. Il en va de même pour Russell face à Hülkenberg.
Tour 45 : Leclerc a 5"1 d’avance sur Sainz, et Norris est toujours proche de Verstappen, sans l’attaqeur. Pérez est à 29 secondes des deux hommes et a 6 secondes de marge sur Russell, qui s’est défait de Hülkenberg. Colapinto dépasse Gasly et prend la dixième place.
Tour 46 : Norris est plus proche de Verstappen mais ne passe pas encore.
Tour 47 : Le pilote McLaren se place très proche de la Red Bull en sortie de premier virage, et il se colle à la RB20 tout au long du premier secteur. Colapinto signe le meilleur tour en course en 1’37"611. Norris se porte à la hauteur de Verstappen qui se décale et défend. Le pilote McLaren tente de plonger à deux reprises mais Verstappen reste devant.
Tour 48 : Sainz est revenu à moins de 5 secondes de Leclerc mais l’affaire semble entendue pour les deux premières places. Norris est de nouveau très proche de Verstappen mais ne parvient pas à passer.
Tour 49 : Norris est de nouveau à l’attaque à moins de deux dixièmes de Verstappen, mais le Néerlandais tient bon.
Tour 50 : Norris attaque dès le premier virage, en vain. Le Britannique cherche les solutions à sa portée pour prendre la troisième place.
Tour 51 : Norris est un peu plus loin au premier secteur, peut-être pour revenir dans les Esses et avoir des pneus moins chauds pour avoir une meilleure motricité dans le deuxième secteur. Norris attaque à deux reprises mais Verstappen parvient à rester devant. Le Britannique était passé mais son rival a repris la main.
Tour 52 : Norris attaque de nouveau et Verstappen le sort de la piste. Norris passe mais Verstappen s’en plaint, alors que c’est lui-même qui a sorti la McLaren.
Tour 53 : Verstappen attaque au premier virage mais Norris muscle son jeu et bloque la trajectoire.
Tour 54 : Les commissaires notent l’incident entre Norris et Verstappen, jugeant que le Britannique a gagné un avantage hors piste.
Tour 55 : Norris a pris 2"3 d’avance sur Verstappen. Ocon est passé par les stands et signe le meilleur tour en 1’37"330, ce qui enlève un point à Franco Colapinto.
Dernier tour : Les écarts sont stabilisés, et Norris prend cinq secondes de pénalité.
Arrivée : Leclerc gagne devant Sainz, et Verstappen reprend le podium grâce à la pénalité de Norris. Piastri est cinquième devant Russell, Pérez, Hülkenberg et Lawson qui marque deux points pour son retour ! Colapinto ajoute un point dans l’escarcelle de Williams.
Magnussen est 11e devant Gasly, Alonso, Tsunoda, Stroll, Albon, Bottas, Ocon et Zhou. Le Français a le meilleur tour en course mais ne marque pas de point.