Prochain GP

Les saisons
Les équipes et les pilotes
Recherche



Saison 2006 - GP du Brésil

Les essais qualificatifs :

La dernière séance d’essais de la saison – l’ultime apparition en qualification de Michael Schumacher - s’est ouverte sur une piste sèche mais sous un ciel couvert et des températures assez fraîches - 21° dans l’air - 36° sur la piste.

Un seul changement de moteur à signaler – le V8 Ferrari de la Red Bull du Néerlandais Robert Doornbos. Au sein de la Scuderia – les mécaniciens étaient encore affairés sur le changement, par précaution, de la boîte de vitesses sur la monoplace de Felipe Massa.

  • 1ère phase – 15 minutes :

Sakon Yamamoto était le premier à s’élancer sur le circuit d’Interlagos – il sera rapidement rejoint par les Spyker MF1, les Toyota et la deuxième Super Aguri de Takuma Sato.

Ça commençait mal pour Monteiro – parti en tête-à-queue au freinage et calait le moteur ! Le Portugais ne repartira pas.

En piste, les Toyota de Trulli et Ralf Schumacher menaient les débats – suivis de Button, Doornbos, de la Rosa et Barrichello.

Nico Rosberg s’emparait un instant de la meilleure performance – 1’12.690 – rapidement délogé par Mark Webber. Les ténors entraient alors dans la danse. Kimi Raikkonen, puis Michael Schumacher – 1’11.565 – s’emparaient des deux premières places.

Massa – suivi des deux Renault – étaient parmi les derniers à s’élancer. Felipe signait un tour en 1’10.643 – performance suffisante pour lui permettre de terminer à la première place, 9 dixièmes devant Michael Schumacher, suivi à quelques longueurs par la Toyota de son frère. Fernando Alonso et Pedro de la Rosa complètent le Top 5.

L’Américain Scott Speed, battu d’un millième seulement par son équipier Tonio Liuzzi faisait parti des éliminés – tout comme Christian Albers, les deux Super Aguri de Sato et Yamamoto et l’Ecossais David Coulthard. 

  • 2ème partie - 15 minutes :

Trulli repartait au combat sans attendre – suivi de Ralf Schumacher et des deux BMW Sauber. L’Italien installait d’emblée sa Toyota en tête de la hiérarchie – 1’11.343 – deux dixièmes devant Robert Kubica.

Ralf Schumacher, Rubens Barrichello et les deux Williams amélioraient leurs positions avant l’entrée en piste des deux Renault et des voitures rouges.

Fernando Alonso donnait le ton – 1’11.148 – auquel Michael Schumacher rétorquait un tour ‘record’ en 1’10.313

Felipe Massa – en dessous de la barre des 1’11 au tour – restait à bonne distance malgré un bel effort de la part du jeune brésilien.

Surpris par une ruade de sa McLaren Mercedes dans les S de Senna – Kimi Raikkonen devait se contenter de la 9ème place au terme de sa première tentative, juste assez pour devancer Fisichella.

Le dernier sprint pour la qualification voyait Giancarlo (en 12ème position) se relancer – bientôt suivis par l’ensemble du plateau. L’Italien parviendra à sauver sa place dans le Top 10 ‘in-extremis’.

Michael Schumacher terminait le deuxième round avec le meilleur tour du jour – Massa, Alonso, Trulli et Raikkonen complétaient le Top 5.

Button – victime d’un problème d’anti-patinage – s’élançait très tardivement. Jenson ne réussira pas à hisser sa Honda dans le Top 10. Webber, Rosberg, de la Rosa, Doornbos et Liuzzi figuraient aussi parmi les ‘exclus’ du Top 10.

  • 3ème partie - 15 minutes :

Les deux Ferrari étaient les premières à quitter les stands – Michael Schumacher en tête – pour le dernier quart d’heure décisif.

L’ensemble des dix derniers qualifiés se précipitaient à la sortie des stands pour ‘brûler’ un maximum de carburant avant de lancer le premier assaut pour la pole position. C’est Kimi Raikkonen qui s’élançait en dernier. Etonnamment, Michael Schumacher et sa Ferrari laissaient filer l’ensemble des monoplaces – la Ferrari connaissant un problème technique !Massa, Raikkonen, Fisichella, Trulli et Barrichello occupaient les avant-postes à mi-parcours, où la plupart des pilotes observaient un premier passage par les stands monter un train de pneus neufs.

Dans le stand Ferrari, les mécaniciens tentaient de fixer le problème (pression d’essence) rencontré sur la voiture de Michael Schumacher.

Raikkonen, Alonso, Kubica, Fisichella et Barrichello prenaient les commandes avant que Felipe Massa ne règle le pas – 1’10.842 – 7 dixièmes de mieux que Kimi Raikkonen.

Les pilotes revenaient un à un changer de gomme pour une deuxième et dernière offensive. Chez Ferrari, les techniciens faisaient leur maximum pour tenter de permettre à Michael Schumacher de boucler au moins un tour... en vain.

Le Brésilien Felipe Massa – 1’10.680 – conservait la pole position – la troisième cette saison – et sera accompagné sur la première ligne par son futur équipier, Kimi Raikkonen – battu de six dixièmes.

Principal prétendant au titre - Fernando Alonso s’élancera de la deuxième ligne, en 4ème position, aux côtés de la Toyota de Jarno Trulli. Fisichella – sur la seconde Renault – partagera la troisième rangée avec la Honda de Rubens Barrichello.

Ralf Schumacher, Nick Heidfeld forment la 4ème ligne – et c’est Robert Kubica qui partagera la même ligne que Michael Schumacher pour le dernier Grand Prix du multiple champion allemand.

  • La grille de départ :
F. Massa  pour_grille_de_depart.GIF  
1'10"680 K. Raikkonen
  1'11"299
J. Trulli pour_grille_de_depart.GIF  
1'11"328 F. Alonso
  1'11"567
R. Barrichello pour_grille_de_depart.GIF  
1'11"619 G. Fisichella
  1'11"629
R. Schumacher pour_grille_de_depart.GIF  
1'11"695 N. Heidfeld
  1'11"882
R. Kubica pour_grille_de_depart.GIF  
1'12"131 M. Schumacher
  pas de temps
M. Webber pour_grille_de_depart.GIF  
1'11"650 P. de la Rosa
  1'11"658
N. Rosberg pour_grille_de_depart.GIF  
1'11"679 J. Button
  1'11"742
V. Liuzzi pour_grille_de_depart.GIF  
1'12"861 S. Speed
  1'12"865
C. Albers pour_grille_de_depart.GIF  
1'13"138 D. Coulthard
  1'13"249
T. Sato pour_grille_de_depart.GIF  
1'13"269 S. Yamamoto
  1'13"357
T. Monteiro pour_grille_de_depart.GIF  
pas de temps R. Doornbos
  1'12"591 (-10 places)

 

La course :

C'est sous le soleil d'Interlagos que Ferrari, Renault et leurs pilotes se sont disputé les deux titres mondiaux. Le spectacle et le suspens n'ont pas manqué lors de cette ultime manche de la saison. C'est même l'une des plus belles courses de l'année à laquelle on a eu droit aujourd'hui...

A l'extinction des feux, Felipe Massa prend un départ parfait et s'engouffre en tête dans le premier virage. Raikkonen est derrière lui et précède Trulli, Alonso, Barrichello, Fisichella et Michael Schumacher qui a pris l'avantage sur les deux BMW dans le premier tour.

Mark Webber est la première victime de ce premier tour avec un aileron avant arraché lors d'un accrochage peu après le départ. L'Australien rentre au stand et abandonne. Mais c'est lors de la boucle suivante que l'équipe Williams est complètement anéantie avec la très violente sortie de piste de Nico Rosberg. La monoplace est détruite, Rosberg est sain et sauf et la voiture de sécurité entre en action.

Le classement derrière la voiture de sécurité est le suivant: Massa, Raikkonen, Trulli, Alonso, Fisichella, Michael Schumacher, Barrichello, Ralf Schumacher, Kubica, Button, De la Rosa, Heidfeld, Liuzzi, Speed, Sato, Coulthard, Albers, Yamamoto, Doornbos et Monteiro.

C'est à l'entame du sixième tour que la voiture de sécurité libère le peloton. Michael Schumacher est immédiatement à l'attaque de Fisichella, mais l'Italien ferme toutes les portes pendant que Fernando Alonso s'échappe devant. D'ailleurs, l'Espagnol s'attaque à Trulli, ce qui prouve qu'il n'a pas envie de se contenter du "minimum syndical". C'est au début du 8e tour que Michael Schumacher prend l'avantage sur Fisichella, mais il ralentit immédiatement après et Fisichella reprend l'avantage: Michael Schumacher a crevé à l'arrière gauche (un petit contact avec Fisichella?). Le septuple champion du monde rentre à son stand et reprend la piste en 19e position à près de 70 secondes de son équipier Massa en tête de la course. Pendant ce temps, les deux Toyota sont rentrées aussi dans leur stand: Ralf peut remonter en piste, mais Trulli abandonne. A ce stade-ci de la course, Alonso est champion du monde, car Michael Schumacher est obligé de gagner la course et en occupant la 18e position au 12e tour, on ne voit pas vraiment comment il pourrait réussir un tel exploit. Le top 10 à l'entame du 13e tour: Massa, Raikkonen à 9"5, Alonso à 11"7, Fisichella à 14"3, Barrichello à 16"6, Button à 18"1, Kubica à 21"6, De la Rosa à 23"6, Heidfeld à 25"8 et Speed à 32"8. Michael Schumacher est toujours en 18e position à 71 secondes de son équipier.

Le top 10 à l'entame du 13e tour: Massa, Raikkonen à 9"5, Alonso à 11"7, Fisichella à 14"3, Barrichello à 16"6, Button à 18"1, Kubica à 21"6, De la Rosa à 23"6, Heidfeld à 25"8 et Speed à 32"8. Michael Schumacher est toujours en 18e position à 71 secondes de son équipier.

Raikkonen, Fisichella et Barrichello sont les premiers à ravitailler au 21e tour. Massa ravitaille au 24e tour, Button au 25e, Alonso et Albers au 26e, Kubica et Yamamoto au 27e, Heidfeld et Sato au 28e, Liuzzi et Speed au 33e et Pedro de la Rosa et Doornbos au 35e.

Le classement, au 36e tour, après cette première vague de ravitaillements: Massa, Alonso à 24"5, Button à 25"2, Raikkonen à 26"3, Fisichella à 29"5, Barrichello à 30"4, Kubica à 39"1, Michael Schumacher à 44"3, Heidfeld à 44"3 et Pedro de la Rosa à 49"6. On peut remarquer la belle remontée de Michael Schumacher qui est reparti des stands avec beaucoup d'essence et qui n'effectuera plus qu'un seul ravitaillement.

Heidfeld ravitaille pour la seconde fois au 38e tour, Monteiro au 40e... et Michael Schumacher nous donne encore des sueurs froides en roulant au ralenti juste après avoir pris l'avantage sur Kubica. Mais sa voiture reprend sa vitesse normale et il se relance à l'attaque de la BMW du Polonais qu'il dépasse pour la seconde fois à la fin du 40e tour.

Barrichello ravitaille pour la seconde fois au 46e tour, Michael Schumacher au 47e, Sato au 48e, Fisichella, Kubica et Albers au 49e, Button au 50e, Raikkonen au 51e, Massa au 52e, Alonso et Liuzzi au 54e et enfin Speed au 55e tour.

Au 56e tour, après cette dernière vague de ravitaillements, Michael Schumacher est sixième à moins d'une seconde de Fisichella. Il a en effet pris l'avantage sur Barrichello un peu plus tôt dans la course. Le septuple champion du monde a fait une remontée à peine croyable et à un peu plus de 15 tours de l'arrivée, le podium n'est pas inaccessible pour lui.

Le top 10 au 57e tour: Massa, Alonso à 27"5, Button à 29"6, Raikkonen à 31"3, Fisichella à 34"6, Michael Schumacher à 35"1, Barrichello à 39"8, De la Rosa à 49"2, Kubica à 60"3 et l'étonnant Sato à 73"8.

Alors qu'il était à l'attaque de la Renault de Fisichella, la Ferrari de Michael Schumacher a une fois de plus ralenti subitement pendant quelques secondes. Mais la monoplace de l'Allemand est repartie à l'attaque de Fisichella qui a eu un répit de courte durée.

Michael Schumacher réussit à dépasser Fisichella à l'entame du 62e tour. L'Italien a freiné trop tard à la fin de la ligne droite des stands et Michael Schumacher en a profité pour le passer. Après un petit tour sur le gazon, Fisichella est de retour en piste en sixième position.

Il reste six tours dans cette course et Michael Schumacher est maintenant à l'attaque de la McLaren de Raikkonen. Le duel entre ces deux-là est parfois viril, mais cela reste dans les limites de la correction. Michael Schumacher finira par doubler Raikkonen au début du 68e tour, au freinage du premier virage. L'Allemand est maintenant quatrième, derrière Massa, Alonso et Button, et il reste deux tours à faire dans cette course.

La fantastique remontée de Michael Schumacher s'arrêtera là, mais on peut dire qu'il n'a pas manqué sa sortie. Le septuple champion du monde battu aujourd'hui a probablement bouclé l'une des plus belles courses de sa carrière.

C'est donc Felipe Massa qui remporte la victoire devant son public et dans une indifférence presque totale. Pourtant, Felipe a fait une course parfaite. C'est bien sûr Michael Schumacher et dans une moindre mesure Alonso qui lui ont volé la vedette

En terminant second, Alonso s'assure sa seconde couronne mondiale et offre par la même occasion le titre mondial des constructeurs à Renault. Résultat parfait pour les troupes de Flavio Briatore. C'est Jenson Button qui termine troisième.

Michael Schumacher et Ferrari ont perdu, mais leur démonstration de force d'aujourd'hui restera dans les mémoires...

  • Meilleur tour :  M. Schumacher : 1'12"162
  • Le classement du GP :
1er
F. Massa
2ème
F. Alonso
3ème
J. Button
4ème
M. Schumacher
5ème
K. Raikkonen
6ème
G. Fisichella
7ème
R. Barrichello
8ème
P. de la Rosa
9ème
R. Kubica
10ème
T. Sato
11ème
S. Speed
12ème
R. Doornbos
13ème
V. Liuzzi
14ème
C. Albers
15ème
T. Monteiro
16ème
S. Yamamoto

 

Texte de F1-Live


Date de création : 23/05/2013 - 22:16
Dernière modification : 17/06/2013 - 21:12
Catégorie : Saison 2006
Page lue 7464 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 646

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 34
^ Haut ^