Lewis Hamilton est qualifié pour cette Q2, mais il ne pourra malheureusement pas y participer, les dégâts sur sa voiture semblent bien trop importants.
Chez Mercedes, on confirme la panne de freinage à l’avant droit sur la voiture de Lewis Hamilton alors que le système était neuf et avait été installé juste avant la qualification.
Quand à Lewis Hamilton, il se plaint de douleurs aux genoux, mais les médecins lui ont d’ores et déjà donné le feu vert pour la course de demain.
Les pilotes se relancent en piste, cette fois-ci avec le mélange le plus tendre de Pirelli. Rappelons que Nico Rosberg a déjà utilisé un train de pneus tendres et que cela jouera probablement un rôle en Q3…
Plusieurs pilotes se relaient en tête du classement : Hulkenberg (1’18”270), Massa (1’17”790), Bottas (1’17”353) et Rosberg (1’17”109).
Les six pilotes éliminés sont : Hamilton, Grosjean, Gutiérrez, Vergne, Raikkonen et Button.
Ils sont 21 à s’aligner sur la grille de départ du Grand Prix d’Allemagne - Marcus Ericsson s’élance depuis la voie des stands - et c’est sur une piste sèche que cette course va commencer, mais le ciel est couvert…
Nico Rosberg est en pole position devant les deux Williams alors que Lewis Hamilton s’élancera de la 20e place, mais avec le mélange le plus dur de Pirelli (le mélange tendre ici). Raikkonen et Grosjean ont aussi choisi ces pneus pour leur premier relais.
A l’extinction des feux, Rosberg prend un excellent départ, mais derrière lui, Felipe Massa se rabat sur Kevin Magnussen dans le premier virage comme si la McLaren n’était pas là… la Williams du Brésilien part en tonneau et la voiture de sécurité entre en action. Felipe Massa n’est pas blessé.
Le classement derrière la voiture de sécurité : Rosberg, Bottas, Vettel, Alonso, Hulkenberg, Button, Kvyat, Perez, Raikkonen, Sutil, Vergne, Grosjean, Gutiérrez, Maldonado, Ricciardo, Chilton, Hamilton, Kobayashi, Bianchi, Ericsson et Magnussen qui est repassé par son stand pour effectuer les réparations nécessaires.
La course est relancée à l’entame du 3e tour et Rosberg reprend sa marche en avant devant Bottas, Vettel, Alonso, Hulkenberg et Button.
Comme prévu, Nico Rosberg creuse immédiatement un écart conséquent sur la Williams de Bottas. Vettel est lui-même progressivement distancé par la Williams du pilote finlandais. Un peu plus loin dans le peloton, Perez et Kvyat s’accrochent dans le 10e tour et Kvyat rentre (changement de pneus et contrôle de sa monoplace) alors que Perez poursuit sa course.
Alonso change ses pneus au 13e tour, Button, Ricciardo, Vergne au 14e, Vettel, Hulkenberg, Perez et Gutiérrez au 15e, Rosberg, Bottas au 16e, Sutil au 17e, Maldonado au 19e, Raikkonen au 21e, Grosjean au 25e et Hamilton au 27e.
Pendant ce temps, Hamilton a pris l’avantage sur Raikkonen et Ricciardo en une seule manoeuvre, ce qui a fait perdre un morceau d’aileron à la Ferrari du Finlandais. Un peu plus tard, Le Finlandais perdra un autre morceau lorsque Vettel et Alonso prendront l’avantage sur lui…
Le top 10 au 28e tour : Rosberg, Bottas, Vettel, Alonso, Hulkenberg, Button, Ricciardo, Hamilton, Raikkonen et Magnussen. Quant à Romain Grosjean, il abandonne sur panne technique dans le 28e tour.
Magnussen s’arrête pour changer ses pneus au 30e tour pendant que Button et Hamilton s’accrochent à l’épingle. La Mercedes perd quelques morceaux de carbone, mais elle poursuit sa course.
Button et Gutiérrez changent leurs pneus au 32e tour, Sutil, Kvyat, Chilton au 33e, Alonso, Kobayashi au 34e, Vettel au 35e, Ricciardo au 36e, Maldonado au 39e, Hulkenberg au 40e, Bottas au 41e, Rosberg au 42e, Hamilton au 43e, Vettel au 46e alors que Kvyat s’arrête à l’épingle avec sa Toro Rosso en feu. Les pompiers arrivent très vite sur place, mais le pilote russe a heureusement réussi à s’extraire très vite de sa voiture.
Ricciardo change ses pneus au 47e tour, Sutil au 48e, mais ce dernier part à la faute peu après dans le dernier virage. Sa voiture reste immobilisée au début de la ligne droite et en plein milieu de la piste, mais la voiture de sécurité n’intervient pas…
Hamilton change ses pneus pour la dernière fois au 51e tour alors que la Sauber est au milieu de la piste au début de la ligne droite, ce qui est assez surréaliste ! Quelques minutes plus tard, les commissaires interviennent pour pousser la voiture sans que la course soit interrompue…
Perez change ses pneus au 54e tour, Magnussen, Raikkonen au 55e, Alonso au 56e.
En tête de la course, Nico Rosberg voit remonter Lewis Hamilton dans le classement, mais toujours avec une avance très confortable. Lewis Hamilton est à l’attaque de la deuxième place de Valtteri Bottas, mais Nico Rosberg a un avantage de 20 secondes sur ce duo.
Nico Rosberg reporte finalement sa quatrième victoire de la saison et se donne un peu d’air dans le championnat du monde face à son équipier Lewis Hamilton qui décroche ici la troisième place derrière Valtteri Bottas.
Suivent pour les points : Vettel, Alonso, Ricciardo, Hulkenberg, Button, Magnussen et Perez.