Les pilotes s’élancent en piste, Kimi Raikkonen en premier et c’est bien sûr lui qui signe le premier chrono en 1’36”731. Le Finlandais a bloqué ses roues au freinage du premier virage et il a abîmé ses pneus.
Plusieurs pilotes se relaient ensuite en tête du classement : Valtteri Bottas (1’36”268) et Nico Rosberg (1’35”657). Ces premiers chronos ont été réalisés avec le mélange dur (médium ici).
Les pilotes se relancent quelques instants plus tard avec les pneus tendres et Sebastian Vettel prend la tête du classement avec ses nouvelles gommes en 1’34”919. Raikkonen fait un peu mieux que lui quelques secondes plus tard en 134”568 avant que les Mercedes se mettent en action : Rosberg (1’34”398) et bien sûr Hamilton (1’33”928).
Notons que le cauchemar de Jenson se poursuit puisqu’il immobilise sa McLaren dès le début de son premier tour et il fait bien sûr partie des éliminés.
Les cinq pilotes éliminés sont : Jenson Button, Will Stevens, Roberto Merhi, Daniil Kvyat, Pastor Maldonado.
Ils sont 18 à venir s’aligner sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn, quatrième manche du championnat 2015 de F1, Jenson Button a en effet déclaré forfait à cause d’un problème d’ERS alors que Felipe Massa est resté sur la grille au moment du départ du tour de formation.
A l’extinction des feux, Lewis Hamilton garde l’avantage dans le premier virage devant les deux Ferrari et Nico Rosberg qui a raté son envol. Felipe Massa a finalement pris le départ de la course depuis la voie des stands.
Carlos Sainz a déjà reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir été trop lent lor de son tour de mise en grille. Même punition pour Maldonado qui n’était pas sur son emplacement sur la grille de départ.
Le classement au premier passage : Hamilton, Vettel, Raikkonen, Rosberg, Bottas, Ricciardo, Grosjean, Hulkenberg, Ericsson, Sainz, Perez, Nasr, Alonso, Verstappen, Kvyat, Maldonado, Massa, Merhi et Stevens.
Rosberg prend l’avantage sur Raikkonen dans le quatrième tour et l’Allemand se lance maintenant à la poursuite de Vettel. En tête de la course, Hamilton a creusé un écart de près de deux secondes sur la Ferrari de Vettel.
Nico Rosberg est dans les échappements de Sebastian Vettel (qui a fait une erreur dans le !e tour) et il le dépasse dans le 9e tour. Les deux Mercedes mènent maintenant la course devant les deux Ferrari.
C’est maintenant Raikkonen qui est dans les échappements de son équipier Vettel.
Hulkenberg, Nasr, Massa et Maldonado changent leurs pneus au 11e tour, Ericsson, Sainz au 12e, Grosjean au 13e, Vettel, Alonso au 14e, Rosberg, Bottas, Ricciardo au 15e, Hamilton, Kvyat au 16e, Raikkonen, Perez au 18e.
Le top 10 au 19e tour : Hamilton, Rosberg (+1”3), Vettel (+2’9), Raikkonen (+13”9), Bottas, Ricciardo, Grosjean, Ericsson, Hulkenberg et Massa.
Kimi Raikkonen est remonté en piste avec le mélange médium alors que ses adversaires pour la victoire ont repris des pneus tendres. Au 24e tour, c’est d’ailleurs Raikkonen le plus rapide en piste.
Nasr, Massa et Maldonado s’arrêtent au 25e tour pour changer leurs pneus (Maldonado rentre en dernier et ressort premier !), Ericsson (arrêt extrêmement long), Hulkenberg au 26e, Grosjean au 32e, Vettel au 33e, Hamilton, Bottas au 34e, Rosberg, Kvyat au 35e, Ricciardo, Alonso au 36e, Vettel au 37e (il a abîmé son aileron avant dans une sortie), Perez, Ericsson au 39e et Raikkonen au 41e. Le top 10 au 42e tour : Hamilton, Rosberg (+4”5), Raikkonen (+23”6), Bottas (+34”5), Vettel (+36”1), Ricciardo, Grosjean, Massa, Perez et Kvyat. Pendant ce temps, Maldonado rentre avec une surchauffe au niveau des freins et il repart quelques minutes plus tard.
Lewis Hamilton se contente de contrôler la course jusqu’à l’arrivée. Le champion du monde remporte sa troisième victoire en quatre courses et conforte sa première place dans le championnat du monde.
Kimi Raikkonen prend la deuxième place de Nico Rosberg à deux tours de l’arrivée lors le pilote Mercedes commet une erreur. Le Finlandais termine donc la course sur la deuxième marche du podium, Rosberg sur la troisième.
A noter que c’est le premier podium de Raikkonen depuis qu’il est revenu chez Ferrari au début de l’année passée.
Suivent pour les points : Bottas, Vettel, Ricciardo (qui casse son moteur en franchissant la ligne d’arrivée), Grosjean, Massa, Perez et Kvyat.