Les pilotes se relancent en piste et ils ne sont plus que quinze à espérer participer à la Q1. Ils sont plusieurs à se relayer en tête du classement et tous en pneus ultra tendres.
Kvyat (1"13"690), Ocon (1’13"320), Perez (1’13"262), Massa (1’13"027) et Hamilton (1’12"496). Lors de ces premières minutes, Carlos Sainz est parti à la faute, mais sans rien toucher.
Sebastian Vettel a aussi fait une erreur, ce qui l’a empêché de se placer aux avant-postes puisqu’il n’est qu’en 4e position, derrière les deux Mercedes et son équipier Kimi Raikkonen.
Il ne reste que quelques minutes et tous les pilotes se relancent en piste, sauf Vettel qui a peut-être un petit souci technique bien que chez Ferrari, on ne semble pas en mode panique.
Finalement, personne ne réussit à battre le chrono de Lewis Hamilton. Les cinq éliminés sont : Palmer, Grosjean, Sainz, Alonso et Kvyat qui a crevé un peu après avoir touché un mur.
Ils ne sont plus que 10 et si les Ferrari de Sebastian Vettel et de Kimi Raikkonen semblaient être les favorites pour les deux places de la première ligne, les Mercedes ont semblé très en forme en Q2. Ferrari ne pourra pas se contenter d’une promenade de santé pour conquérir la pole…
Les dix pilotes se relancent et c’est Lewis Hamilton qui prend l’avantage en 1’11"791 (nouveau record de la piste) et Bottas prend la deuxième place en 1’12"177. De là à penser que les Mercedes avaient caché leur jeu, il n’y a qu’un pas et nous pouvons le franchir avec confiance.
La Scuderia Ferrari est probablement ébranlée et il faudra que Vettel et Raikkonen boucle un tour parfait pour battre Hamilton et Bottas.
Les pilotes se relancent en piste pour un dernier assaut face au chrono et Sebastian Vettel fait le tour presque parfait, mais il lui manque 5 millièmes de seconde pour passer devant Lewis Hamilton.
Les Mercedes et la Ferrari de Kimi Raikkonen remontent en piste pour boucler leur deuxième et dernière tentative, mais Sebastian Vettel aussi et lui, c’est pour une troisième tentative !
Et finalement, Lewis Hamilton empêchera ses adversaires de rêver en améliorant lui-même son chrono en 1’11"459. Incroyable ! Vettel conserve sa deuxième place devant Bottas et Raikkonen.
La température ambiante est de 28° à quelques instants du départ du Grand Prix du Canada, septième manche du championnat 2017 de F1.
Ils sont 19 à venir s’aligner sur la grille de départ, car Pascale Wehrlein va prendre le départ depuis la voie des stands, son équipe ayant dû travailler sur sa voiture après son accident hier en qualification. Daniil Kvyat est bien sur la grille de départ, mais à la dernière place, car il est resté trop longtemps sur la grille au moment du départ du tour de formation.
A l’extinction des feux, Lewis Hamilton prend un départ parfait, mais c’est Max Verstappen qui prend la deuxième place devant Bottas, Vettel, Ricciardo et Raikkonen. Plus loin dans le peloton, Grosjean, Massa et Sainz s’accrochent et c’est l’abandons pour les deux derniers pilotes. La voiture de sécurité monte en piste.
Certaines voitures du fond du classement s’arrêtent pour changer leurs pneus dès la fin du premier tour, mais les gros bras restent en piste.
Le classement derrière la voiture de sécurité : Hamilton, Verstappen, Bottas, Vettel, Ricciardo, Raikkonen, Perez, Ocon, Hulkenberg, Kvyat, Vandoorne, Alonso, Magnussen, Palmer, Stroll, Ericsson, Grosjean et Wehrlein.
La course est relancée à l’entame du troisième tour et Raikkonen ne tarde pas à toucher un mur. Perez dépasse la Ferrari qui peut poursuivre la course.
Vettel s’arrête au 6e tour pour changer son aileron avant (c’est Verstappen qui l’avait touché dans le premier virage après le départ) et remonte en piste à la dernière place. Voilà un début de course difficile pour la Scuderia.
Deuxième coup de théâtre au 11e tour lorsque Max Verstappen immobilise sa voiture dans une portion très rapide du circuit (virage 2). La direction de course décide de déployer la voiture de sécurité virtuelle.
Hulkenberg profite de cette voiture de sécurité pour changer ses pneus. La course est relancée au 15e tour.
En tête de la course, Hamilton a déjà 6 secondes d’avance sur Bottas au 16e tour et 5 de plus sur Ricciardo. Suivent Perez, Raikkonen, Ocon, Alonso, Magnussen, Stroll et Hulkenberg.
Raikkonen change ses pneus au 18e tour, Ricciardo au 19e, Perez au 20e, Bottas au 24e, Stroll au 26e, Hamilton et Ocon au 32e.
Le top 1e au 33e passage : Hamilton, Bottas, Ricciardo, Perez, Raikkonen, Ocon, Vettel, Alonso, Hulkenberg, Kvyat, Magnussen et Vandoorne. Tous les pilotes se sont arrêtés au moins une fois, certains pourront aller jusqu’à l’arriver avec ce deuxième train de pneus et d’autres non…
Le jeune Français Ocon est entre les deux Ferrari et il essaye d’attaquer celle de Raikkonen alors que Vettel a du mal à s’approcher de la Force India.
En tête de la course, Lewis Hamilton ne stresse pas puisqu’au 40e tour, ia 10 secondes d’avance sur Bottas et 23 sur Ricciardo.
Raikkonen change ses pneus au 42e tour, Alonso au 43e.
Si les Mercedes poursuivent leur petite course tranquille, la troisième place est convoitée par quatre pilotes : Ricciardo, Perez, Ocon et Vettel qui sont en moins de deux secondes ! Ce quatuor est plus rapide que les Mercedes. Tout reste possible pour la troisième marche du podium alors qu’il reste 20 tours.
Vettel change ses pneus pour la deuxième fois au 50e tour afin de ne pas perdre de temps derrière les deux Force India. Kvyat rentre pour purger sa pénalité, les mécaniciens semblent lui avoir mis les mauvais pneus, ils les changent et c’est ensuite la Toro Rosso qui ne veut plus démarrer.
Kvyat remonte finalement en piste à la dernière place alors qu’il était dans la zone des points. Le Russe abandonnera dès le tour suivant.
Ocon voit les Ferrari revenir doucement sur lui et il demande à son équipe s’il peut passer devant Perez qui n’arrive pas à prendre l’avantage sur Ricciardo. Perez ne l’entend pas de cette oreille et les Ferrari continuent à revenir sur les deux Force India…
On se demandait si la Scuderia Ferrari allait demander à Kimi Raikkonen de laisser passer Sebastian Vettel en vue de l’arrivée, mais nous ne le saurons jamais puisque Kimi Raikkonen a subitement de très gros problèmes techniques. C’est donc Vettel qui va s’attaquer aux Force India.
Ocon attaque Perez, mais c’est Vettel qui dépasse Ocon qui lui-même tire tout droit. Quelques instants plus tard, Vettel aussi coupe une chicane, mais il reste devant Ocon. Il reste deux tours lorsque Fernando Alonso abandonne une fois de plus.
Pendant ce temps, Vettel prend l’avantage sur Perez et va s’attaquer à Ricciardo. Chez Force India, on a très mal joué le coup. Finalement, Vettel ne pourra pas prendre l’avantage sur Ricciardo, mais il s’en est fallu de peu.
Hamilton remporte la victoire devant Bottas et Ricciardo. Suivent Perez, Ocon (qui reste derrière malgré une dernière attaque), Raikkonen, Hulkenberg, Stroll et Grosjean.